This is the sign you've been looking for neon signage

Credits image : Austin Chan / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

TikTok est-il en train de dépasser Google dans la recherche de lieux et d’avis ?

Le règne de TikTok sur le contenu vidéo est connu, mais la plateforme a-t-elle vraiment l’ambition de concurrencer Google sur le terrain de la recherche ? Depuis peu, certains utilisateurs remarquent l’apparition d’un nouvel onglet “Avis” dans la section commentaires de vidéos, permettant d’accéder directement à des critiques d’endroits sans sortir de l’application. Cette nouveauté testée est-elle la première pierre d’une véritable alternative aux moteurs de recherche classiques ?

Pourquoi TikTok veut-il à ce point retenir ses utilisateurs et devenir le lieu où l’on s’informe sur les lieux ou activités, au détriment de Google ou même de Google Maps ? Faut-il y voir un simple gadget pour enrichir l’expérience utilisateur, ou un virage stratégique vers un moteur de recherche nouvelle génération ? Les premiers bénéficiaires de la fonctionnalité peuvent désormais voir, sur une vidéo géolocalisée (par exemple Central Park à New York), des notes, des critiques écrites et des photos postées par d’autres utilisateurs, le tout sans quitter TikTok.

Mais cette fonctionnalité change-t-elle fondamentalement la manière dont les recommandations sont partagées et consultées ? Quel impact pour les plateformes historiques comme Google Maps, alors que TikTok devient un passage obligé pour la “Gen Z” et une source d’influence toujours plus puissante ? Au-delà de la simple note ou de la critique, il est possible de consulter le profil du contributeur en un clic — une dimension sociale absente des intégrations précédentes, comme celles utilisant des avis Google Maps.

En misant sur la recommandation et l’expérience communautaire, TikTok ne vise-t-il pas à ringardiser la recherche traditionnelle ?

D’autres voix pourraient cependant s’inquiéter d’une expérience utilisateur saturée d’informations additionnelles, surtout pour ceux qui venaient d’abord sur TikTok pour le divertissement. Où se situe la frontière entre enrichir et surcharger ? Et TikTok, en intégrant des avis et bientôt certainement d’autres types de contenus pratiques, ne risque-t-il pas d’étouffer sa propre identité de réseau social ?

En multipliant les fonctionnalités liées à la recherche et à la recommandation — image search dans TikTok Shop, ciblage publicitaire sur les pages de résultats, avis enrichis — la plateforme confirme son objectif d’élargir son terrain de jeu et de diversifier ses sources de revenus. Faut-il y voir la volonté de former un “écosystème tout-en-un”, là où les générations précédentes disaient encore “je vais sur Google” ?

La question demeure ouverte sur un éventuel déploiement global. L’entreprise, interrogée sur ses intentions, n’a pour l’instant pas souhaité communiquer, et il semble que seuls certains contenus géolocalisés bénéficient pour l’instant de la nouveauté. TikTok teste-t-il simplement le terrain, ou prépare-t-il une disruption majeure dans la recherche d’avis et d’informations ?

Finalement, tous ces changements signalent-ils le début d’une vraie guerre de la recherche mobile ? Faut-il craindre que TikTok devienne le nouveau monopole de la recommandation à la place de Google, ou devons-nous nous réjouir de cette diversification des sources d’information ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.