Apple MacBook beside computer mouse on table

Credits image : Luca Bravo / Unsplash

BlockchainJeux vidéosMetaverse
0

Pluie de fonds ou sécheresse de licornes : l’écosystème tech européen sous le parapluie d’Atomico

« Dans la Silicon Valley, le terme ‘startup’ est souvent un code pour ‘pas encore rentable’. Eh bien, il semble que l’Europe ait pris ce code très au sérieux ! » En cette période de vaches maigres pour le financement des startups, nos amis européens sont passés maîtres dans l’art de faire plus avec moins. D’après la firme de capital-risque Atomico, le vieux continent s’apprête à collecter un petit pécule d’à peu près 42 milliards de dollars cette année, une sorte de jeûne financier comparé aux festins de 85 milliards en 2022.

Les données proviennent du gros rapport d’Atomico sur l’état de la tech européenne qui est publié chaque année, un peu comme les compilations de fin d’année que votre oncle faisait dans les années 90, sauf que là, c’est moins de chansons et plus de graphiques en bâtons.

Les startups européennes sont comme des ours en période d’hibernation, réussissant à obtenir moins de financement à chaque stade de la levée de fonds, de la graine à la série C, et au-delà. Une petite bande de 7 nouvelles licornes européennes a été aperçue cette année, en net recul par rapport au troupeau de 48 en 2022 et de la horde de 108 en 2021. En matière de licornes, l’Europe a visiblement décidé d’adopter une politique de quotas.

Les crises économiques sont comme des filtres à café, elles permettent de discerner le grain de la mousse.

Mais ne déprimez pas tout de suite! Pendant que l’apocalypse financière semble s’abattre, Atomico, tel un optimiste armé d’une calculette, prétend que les années 2021 et 2022 étaient de toute façon des anomalies. Elles étaient boostées par une sorte de corticoïde économique composé de bas taux d’intérêt et d’un surplus d’usage technologique dû à notre bonne vieille pandémie de Covid-19.

Retirez les deux dernières années à l’exceptionnelle productivité des graphiques et voilà que nos courbes financières préférées se remettent sagement à suivre une croissance plus posée, plus ‘zen’. Une méditation en forme de graphique pour rassurer les investisseurs.

Autre clignotant vert au tableau de bord de notre économie tech européenne : la valeur totale de notre écosystème tech a retrouvé son apogée de 2021 à 3 000 milliards de dollars après avoir pris quelques claques financières, baissant de 400 milliards en 2022. La cause ? Un flux constant de startups, nouvelle génération, qui lèvent des fonds pour compenser les baisses de valorisation sur le marché.

Quant aux passionnés d’intelligence artificielle qui pensent régner sur le monde de l’investissement tech en Europe, accrochez-vous à vos algorithmes! Selon le grand oracle d’Atomico, c’est la tech climatique et son domaine étendu, le Carbone et l’Énergie, qui ont drainé 27% de tous les capitaux investis dans la tech européenne en 2023. Donc, avant de vendre votre âme à Skynet en espérant une pluie de billets verts, songez peut-être à enfiler vos bottes et planter un arbre, ou deux.

Au final, le marché des startups joue à cache-cache avec les valorisations et les milliards, mais un point reste certain : on ne peut pas toujours prédire l’avenir, surtout pas en finance. Par contre, on peut toujours compter sur les changements de tendances pour nous surprendre. Et si l’investissement continuait de fondre comme un glacier sous un soleil d’été, eh bien… disons simplement qu’il serait temps d’investir dans des bottes de pluie plutôt que dans des licornes.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.