« On n’est jamais mieux servi que par ses propres playlists » pourrait être le mot d’ordre de YouTube Music, qui s’est donné pour mission de détrôner les rétrospectives de fin d’année d’Apple Music Replay, en incarnant étrangement le smoothie technologique parfait : un mélange de musique, d’art et de nostalgie. Pendant que la tentation de surpasser Spotify Wrapped fait battre le cœur des streamers, YouTube Music lance ses features tout en couleurs et en émotions pour envoûter ses auditeurs.
Vous avez envie d’épicer votre traînée de données musicales? YouTube Music vous invite à cliquer sur l’avatar de votre profil (non, ce n’est pas une quête de reconnaissance faciale mais presque), et à plonger dans « Your Recap ». Vous pourrez y redécouvrir vos tops de l’année – des artistes aux albums, en passant par les humeurs et les genres qui ont rythmé votre 2023. Mais ce qui vous collera vraiment à l’écran, c’est de découvrir que vous avez passé plus de temps à écouter de la musique qu’à regarder des vidéos de chats – une réalisation aussi inattendue que réjouissante!
La grande nouveauté qui en met plein la vue (et les oreilles) cette année, c’est l’album art personnalisé. Imaginez un tableau abstrait mais conçu à partir de l’esthétique musicale de vos chansons préférées de 2023. Quant aux moods musicaux, YouTube Music frappe encore un grand coup en vous étiquetant jovialement « cool comme un concombre » ou « excité comme une puce », selon la tonalité de vos hits répétés.
Préparez-vous à une belle dose de nostalgie avec le mélange ingénieux de chansons préférées et de photos souvenirs.
Vous avez aimé les cartes personnalisables l’année passée ? Attachez votre ceinture, car maintenant, YouTube Music vous permet de mélanger et personnaliser ces images. Ainsi, vous pourrez vous rappeler ce printemps où vous écoutiez du reggae en sirotant des cocktails, simplement en associant vos souvenirs pixelisés à vos playlists saisonnières. Une petite merveille qui condense une année entière en un visuel aussi compact que le dernier smartphone à la mode.
S’il est vrai que ravir la place de Spotify Wrapped et ses mèmes cultes semble être un Everest technologique, notre cher YouTube Music semble avoir trouvé la bonne recette. Pendant que les utilisateurs d’Apple Music s’endorment sur leurs statistiques monochromes, les mélomanes de YouTube Music jouissent d’une rétrospective aussi haute en couleurs que le festival de Holi en Inde. On applaudit l’initiative!
Source : Techcrunch