white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

SociétéTechnologie
0

GM joue-t-il avec son futur ?

La stabilité financière de GM est-elle vraiment sur la sellette ?

La semaine dernière, GM a-t-il hypothéqué son avenir ? La nouvelle de mercredi prétend que GM augmenterait son dividende et rachèterait pour 10 milliards de dollars de ses propres actions. N’est-ce pas anéantir le bénéfice net de cette année, et même plus ? Cette annonce a visiblement réjoui les actionnaires, puisque l’action de GM a connu une hausse d’environ 10 %. Mais peut-on vraiment se réjouir sur le long terme ?

Qu’en est-il de la promesse faite l’année dernière par Mark Reuss, président de GM, que les profits des véhicules fossiles financeraient la transition vers les véhicules électriques ? Leurs plans de transition sont-ils compromis parce que la société semble désespérée de soutenir le prix de son action, lequel stagne depuis cinq ans ?

L’intérêt éphémère des actionnaires pourrait dissimuler une réalité plus alarmante concernant la capacité de GM à tenir ses promesses.

Mary Barra, la PDG de GM, croit-elle que le marché est injuste alors que la société reste rentable depuis plus d’une décennie à de rares exceptions près ? Ne s’agirait-il pas d’une tentative désespérée pour sortir l’entreprise de l’ornière via ces rachats d’action ?

Et si l’augmentation artificielle du prix de l’action masquait un problème plus profond, tel que l’incapacité de GM à réaliser ses plans ? Comment la société peut-elle convaincre les investisseurs de sa capacité à évoluer face à un avenir automobile électrique incertain ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.