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Credits image : Sincerely Media / Unsplash

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Magenta Mobility : la clé de la mobilité électrique en Inde?

Qu’est-ce qui rend la startup indienne Magenta Mobility si spéciale dans le monde de la mobilité électrique ? Leur récente levée de fonds de 22 millions de dollars de série A1, soutenue à parts égales par Morgan Stanley India Infrastructure et BP Ventures, montre un intérêt croissant pour l’expansion de leur flotte de véhicules électriques dédiée à la logistique et aux livraisons du dernier kilomètre.

Magenta opère actuellement dans sept villes indiennes avec une flotte de 800 cargos électriques à trois roues. Quels sont leurs projets d’expansion ? La startup prévoit d’étendre ses activités à huit autres villes au cours des deux prochaines années et d’accroître sa flotte à 4 000 véhicules électriques à trois et quatre roues d’ici un an. Pour cela, elle s’associe à des constructeurs locaux et internationaux, tels que Tata Motors, Mahindra, Piago, Omega Seiki et Euler.

Avec environ 35 clients, dont des entreprises de commerce électronique et de livraison d’épicerie comme Flipkart, BigBasket, Udaan et Amazon, quel type de livraisons Magenta a-t-elle effectué? La startup a également commencé à gérer les livraisons de nourriture, de céréales, d’eau et de matelas, conformément à l’adoption croissante des véhicules électriques commerciaux en Inde. Magenta affirme avoir effectué près de 70 millions de livraisons, couvrant 6,4 millions de kilomètres, dont 60 % provenant du commerce électronique.

Le marché indien des véhicules électriques est en croissance rapide et Magenta Mobility en est un acteur clé.

Outre le soutien financier, l’investissement de BP Ventures apporte également à Magenta l’accès à son réseau de partenaires stratégiques et aux connaissances acquises dans le cadre de ses 14 précédents investissements dans la mobilité. De plus, la startup bénéficie de l’expertise de Jio-BP, joint-venture entre BP et Reliance Industries en Inde, en tant que partenaire de recharge exclusive pour sa flotte. Comment cela profite-t-il à Magenta ? La startup peut tirer parti des nombreux points de recharge pour flottes de véhicules électriques et des centaines de points de recharge publics répartis dans tout le pays et sur les principales autoroutes.

Qu’en est-il de l’avantage du premier arrivé sur le marché des véhicules électriques en Inde? Avec 2,64 millions de véhicules électriques immatriculés en Inde au 15 mars, selon les données gouvernementales, le pays est en plein essor pour les véhicules électriques, bien que dominé par les deux-roues électriques. L’expansion continue du commerce électronique dans le pays et l’objectif de New Delhi de réduire l’empreinte carbone de l’Inde de 33 à 35 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 devraient encourager la demande de mobilité électrique.

En conclusion, après avoir initialement démarré en tant qu’entreprise de recharge pour véhicules électriques, Magenta Mobility a su évoluer pour prendre en charge la mobilité du dernier kilomètre avec une flotte entièrement électrique. Ayant levé un total de 33,7 millions de dollars à ce jour, la question qui se pose est : jusqu’où Magenta pourra-t-elle aller dans son ambition de construire un écosystème de livraison du dernier kilomètre électrique en Inde ?

Source : Techcrunch

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