green and white braille typewriter

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSociété
0

Fouillez vos poches, xAI a besoin de monnaie!

« L’argent, c’est comme l’électricité; il faut suivre le courant pour trouver la source. » – un gourou de la technologie anonyme (ou presque). Parlons donc de courant… financier! Elon Musk, ce cher visionnaire qui ne recule devant rien, se lance à la conquête d’un tout petit milliard de dollars pour xAI, son adorable bébé numérique dernier cri. Tiens donc, le même monsieur qui nous a offert des voitures électriques et des fusées réutilisables voudrait maintenant seulement 1/44ème d’un Twitter pour sa startup IA? Bien joué, Elon, quel sens de l’économie!

D’après les parchemins déroulés sur le site de la SEC, notre Elon national aurait déjà convaincu des investisseurs anonymes de signer des chèques qui, additionnés, s’élèvent à environ 135 millions de dollars. Un joli début pour un financement qui a vu sa première étincelle le 29 novembre dernier. Cependant, petit problème de calcul: il lui reste encore à trouver 865 millions de billets verts pour atteindre la somme rondelette d’un milliard. Ouf, la route est encore longue!

Grok, le projet phare d’xAI, se veut l’alternative rebelle aux ChatGPT et autres intelligences artificielles trop sages. À peine deux mois d’existence, et voilà que Grok promet déjà une diffusion en version beta aux abonnés Premium+ de X, prêt à répondre aux questions les plus piquantes que ses confrères n’oseraient effleurer. Cependant, pour se démarquer réellement, il faudra que Grok possède l’intelligence de trier le bon grain de l’ivraie parmi l’actualité brulante de X, en évitant soigneusement de prendre de la désinformation pour argent comptant.

Elon Musk vise un nouveau sommet avec xAI, et pour cela, il est prêt à en découdre avec sa propre création, le tout avec un zest de rebelle.

Étant donné que notre chère tête pensante fut l’un des pères fondateur d’OpenAI avant de quitter le navire en 2018, et qu’il a récemment formulé des critiques acerbes à l’encontre de cette dernière – en particulier suite à l’épisode mouvementé du renvoi, puis du retour du PDG Sam Altman -, il semblerait que Musk voit en xAI un moyen de prendre sa revanche sur les errements de ses anciennes amours technologiques.

Bien sûr, récolter les 865 millions de dollars restants n’est pas une mince affaire, même pour une personnalité aussi magnétique que Musk. Mais celui-ci a toujours su attirer le regard et l’argent comme un trou noir capterait la lumière, bien que ses récentes aventures dirigeantes chez X aient pu égratigner son image de gourou de la Silicon Valley. Reste à voir si cette légère brise de scandale ne transformera pas l’enthousiasme des investisseurs en typhon de réticences.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.