full moon in the sky

Credits image : Mason Kimbarovsky / Unsplash

AstronomieCryptoHardwareMetaverse
0

La Lune : Nouvelle Frontière de l’e-Commerce Intergalactique

« On ne peut découvrir de nouveaux océans sans avoir le courage de quitter le rivage. » Il semblerait que DARPA ait pris cette citation au pied de la lettre, avec leur tout dernier projet vous propulsant droit vers… la Lune! Et devinez quoi? Ils ne comptent pas y construire des colonies de vacances, mais plutôt des marchés commerciaux. C’est un petit pas pour l’homme, mais un gigantesque bond pour les affaires lunaires!

DARPA, le bras armé technologique du Département de la Défense américain, a choisi 14 entreprises aussi futuristes qu’une combinaison spatiale. Leur mission? Participer à une étude pour développer ce qui sera le cadre technologique des futurs supermarchés lunaires. Pas de drive-in au programme, mais plutôt des idées intégrées et interopérables pour des services clés tels que la logistique, la construction ou encore les communications spatiales.

L’idée n’est pas de jouer au Lego avec la technologie de la surface lunaire. Plutôt que de construire des démonstrateurs, l’étude DARPA se veut être l’échafaudage analytique de tout ce qui va se tramer sur notre satellite adoré dans un avenir proche. Enfin, proche… si l’on considère que voyager à 384 400 km, c’est comme sauter à l’épicier du coin!

Ce sont des entreprises majeures de l’aérospatiale et des startups sidérales qui dessinent aujourd’hui le commerce de demain.

Des noms aussi célèbres que Blue Origin, SpaceX ou encore Nokia (ils n’y vendront probablement pas des 3310, même si on sait tous qu’ils survivraient à l’espace) font partie de cette équipée spatiale. Ces entreprises, grandes et moins grandes, se lanceront dans une collaboration quasi cosmique pour intégrer tous ces services spatiaux.

Chacune de ces entreprises a son rôle à jouer dans ce ballet interstellaire bien coordonné. Prenez Firefly, qui envisage de construire des hubs spatiaux, sorte de grandes stations-services pour vaisseaux en orbite. Pouvoir faire le plein et changer d’orbite en un claquement de doigts? Firefly y travaille.

Et parlons un peu de la robotique avec Gitai et son robot Inchworm, qui manie les outils comme personne pour seconder les astronautes fatigués. Redwire ne veut pas être en reste avec ses services de PNT et de communication à haut débit. Parce que même sur la Lune, on aime bien avoir un bon réseau pour téléphoner à Maman.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.