50 banknote on brown wooden table

Credits image : Lukasz Radziejewski / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Substack s’envoie en l’air : une alternative (sans pub) à Twitter ?

« Il y a deux sortes de personnes : ceux qui ont des idées courtes et des tweets plus courts, et ceux qui ont besoin d’un Substack pour s’exprimer. » Si vous vous reconnaissez dans cette citation, réjouissez-vous ! Substack lance une nouvelle fonctionnalité, Notes, permettant aux utilisateurs de partager des posts, citations, commentaires, images, liens et idées, avec un aspect très « à la Twitter ».

Substack a lui-même admis que cette nouvelle fonctionnalité ressemble beaucoup à Twitter, mais soutient que Notes se distingue des autres fils d’actualité sociaux car il ne fonctionne pas avec un système publicitaire. Selon Substack, l’objectif principal du réseau d’abonnement est de payer les créateurs pour leur travail, et non d’accaparer l’attention des internautes.

Notes de Substack : un coup d’œil rapide vous donnerait l’impression d’être sur Twitter, mais sans les pubs.

Substack affirme aussi que Notes ne donnera pas l’impression d’être un réseau social traditionnel. L’objectif n’est pas de créer un environnement d’information « aseptisé », mais de favoriser une discussion constructive où chacun cherche à comprendre les autres tout en conservant les tensions nécessaires pour l’émergence d’œuvres d’art et d’idées nouvelles.

Cependant, en accueillant des auteurs controversés et en présentant un fil d’actualité Notes aux idées parfois extrêmes, Substack pourrait s’enfoncer davantage dans les débats houleux entourant la liberté d’expression. Plus Substack associe son image de marque à des personnalités médiatiques clivantes, moins il pourra attirer les lecteurs plus nombreux et plus modérés qui constituent la majorité de la base d’utilisateurs de tout réseau.

Substack cherche depuis quelque temps à tirer parti du chaos régnant sur Twitter. La société a lancé sa fonction de Chat en novembre dernier, et a mis en garde les créateurs dans un post l’année dernière sur le changement de Twitter, les incitant à transférer leurs followers sur Substack. Avec Notes, Substack met les bouchées doubles pour tenter de rivaliser avec Twitter et d’autres plateformes de discussion en ligne comme Discord, Slack et Telegram.

Substack a récemment levé des fonds auprès de la communauté, avec plus de 7 millions de dollars de promesses, ce qui coïncide avec l’annonce des 35 millions d’abonnements actifs et des revenus dépassant les 300 millions de dollars pour les auteurs. Rappelons que les 10 meilleures publications de Substack génèrent ensemble plus de 25 millions de dollars par an.

En somme, Notes de Substack pourrait offrir une plateforme plus axée sur la qualité et l’échange constructif, sans perdre la spontanéité propre à Twitter. Et si les gazouillis de l’oiseau bleu vous donnent des maux de tête, ce nouveau venu pourrait être une bouffée d’oxygène… ou d’oxynotes !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.