La technologie des véhicules électriques évolue-t-elle assez rapidement pour surpasser les camionnettes à essence ?
Stellantis, l’entreprise derrière la marque Ram, vient d’annoncer que leur prochain pick-up électrique, le Ram 1500 REV, aurait une autonomie de 500 miles, soit plus que n’importe quel autre véhicule électrique de ce type actuellement disponible sur le marché. Mais est-ce qu’une plus grande autonomie est la seule chose qui compte pour les consommateurs de pick-ups ?
Comparé à d’autres camionnettes électriques, la Ford F-150 Lightning a une autonomie maximale de 320 miles, tandis que le Chevrolet Silverado EV peut parcourir jusqu’à 400 miles avant de devoir être rechargé. Tesla, de son côté, affirme que son très attendu Cybertruck, qui n’est toujours pas sorti, aura également une autonomie de 500 miles. Mais est-ce que ces chiffres sont réellement suffisants pour convaincre les utilisateurs traditionnels de pick-ups de passer à l’électrique ?
Le Ram 1500 REV promet une autonomie record de 500 miles, mais est-ce suffisant pour conquérir le marché des pick-ups électriques ?
En termes de performances, le Ram 1500 REV peut passer de 0 à 60 mph en seulement 4,4 secondes, dispose de 654 chevaux et d’un couple de 630 lb-pi. Mais est-ce que ces caractéristiques seront suffisantes pour détrôner les pick-ups à essence, qui bénéficient de nombreuses années d’évolutions et d’ajustements de la part des constructeurs ?
Le coût de la recharge, la disponibilité des bornes de recharge rapide et le temps nécessaire pour recharger complètement une batterie sont autant de facteurs qui peuvent peser sur la décision d’acheter un pick-up électrique plutôt qu’un pick-up à essence. Le Ram 1500 REV serait en mesure de récupérer jusqu’à 110 miles d’autonomie en seulement 10 minutes de charge rapide. Cependant, le réseau de recharge rapide est-il assez étendu et développé pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, en particulier pour les pick-ups souvent utilisés dans des régions plus rurales et éloignées des grandes villes ?
Stellantis n’a pas encore annoncé le prix du Ram 1500 REV, et les livraisons ne commenceront pas avant le dernier trimestre 2024. Alors, après un début de réservations en janvier qui s’est rapidement écoulé, est-ce que cela suffira à convaincre un nombre croissant d’acheteurs potentiels de pick-ups de faire le saut vers l’électrique et de réserver un Ram 1500 REV avec un acompte remboursable de 100 dollars ?
En conclusion, si l’autonomie record du Ram 1500 REV est impressionnante, il est important de se demander si cela est suffisant pour convaincre les consommateurs de pick-ups de passer à l’électrique. Les performances, le coût de la recharge, la disponibilité des stations de recharge rapide et bien d’autres facteurs entrent en jeu dans cette décision, et il faudra sans doute encore du temps avant que les pick-ups électriques ne représentent une part importante du marché.
Source : Engadget