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Credits image : Toa Heftiba / Unsplash

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Adthos : quand l’IA fait parler la pub’

« Si les publicités parlantes envahissent les ondes, que répond le public sourd ? »

Adthos, une startup en pleine croissance, a lancé cette semaine une plateforme capable de générer automatiquement des scripts pour les publicités audio. Cerveaux binaires et voix suaves s’unissent grâce à une intelligence artificielle (IA) qui ajoute des commentaires, des effets sonores et même de la musique. Les clients ont également la possibilité de modifier les publicités à l’aide d’un éditeur multi-pistes basé sur navigateur, permettant de créer une annonce « entièrement produite », prête à être diffusée sur les stations de radio et les serveurs publicitaires.

Adthos utilise l’IA pour générer des publicités audio.

Souhaitant faciliter l’accès aux publicités audio pour les annonceurs et les éditeurs, le PDG d’Adthos, Raoul Wedel, met en avant l’efficacité et l’aspect instantané de la production de publicités de haute qualité audio. Cependant, cette innovation technologique soulève également des questions éthiques.

En effet, la plateforme d’Adthos utilise un mélange de technologie interne et d’API tierces. Pour générer les scripts des publicités, Adthos s’appuie sur le modèle de production de texte GPT-4 d’OpenAI, tandis que pour la partie vocale, la start-up a compilé une bibliothèque de centaines de voix synthétiques, incluant des acteurs et talents primés aux Emmy Awards. Selon Raoul Wedel, ces acteurs de la voix off sont « pleinement conscients » de la plateforme et sont rémunérés sous forme de forfait fixe ou de redevances pour l’utilisation de leur voix.

Cependant, il n’est pas certain que tous ces acteurs aient choisi d’être inclus dans la bibliothèque d’Adthos. Certains acteurs ont récemment confié à Vice qu’ils devaient signer des clauses cédant leurs droits sur leurs voix à des clients afin de continuer à être embauchés, ces derniers pouvant ensuite générer des versions synthétiques grâce à l’IA.

Le PDG d’Adthos n’a pas dévoilé les termes contractuels de ses accords avec les acteurs, mais a réitéré que ceux-ci ont signé des accords de consentement et de licences. Les acteurs ont également un certain contrôle sur l’utilisation de leur voix sur la plateforme, comme la possibilité d’exclure leur voix de certaines catégories de publicités.

En fin de compte, il semble que la révolution technologique, et notamment l’IA, puisse continuer de bouleverser des pans entiers de notre société, y compris le marché de la publicité audio. Alors, restez à l’écoute pour connaître les dernières évolutions de ce secteur qui, à l’image de son slogan, ne manque pas de résonance !

Source : Techcrunch

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