boy in blue shirt screaming near boy in green crew-neck shirt

Credits image : Ashton Bingham / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

La Pomme de la Discorde : Partage Familial ou Pépins Judiciaires ?

« Qui partage ses apps, charrie ses pépins! » Ah la famille, cette merveilleuse institution où l’on partage tout, du bonheur… au compte partagé Apple Family Sharing ! Ah ça, pour partager, on partage chez Apple, jusqu’au moment où on se rend compte qu’on a partagé un peu plus que prévu… entre 2015 et 2019. Voilà qu’Apple pourrait débourser jusqu’à 50 pétunias verts (dollars pour les non-initiés) aux utilisateurs floués. Une class action au doux montant de 25 millions de pommes croquées accuse la firme de la pomme croquée de publicité trompeuse. MacRumors nous déverse le sac de pépins dans son article, comme des confettis d’un processeur bipolaire.

Alors, récapitulons un peu la recette de cet Apple pie judiciaire. La feature Family Sharing, c’est la possibilité de partager les abonnements d’apps entre six membres du clan familial. Mais quand certains développeurs font les difficiles et ne veulent pas de vos mains dans le plat à cookies numérique, ils peuvent interdire le partage. Or, la plainte déposée en 2019 pointe du doigt les petits caractères qu’Apple aurait – oh, maladresse ! – oublié de mettre en avant. On nous aurait donc vendu la mèche d’un partage universel, alors que dans le panier, toutes les apps ne pouvaient pas se partager en famille.

Tenez-vous bien, Apple a même été accusé de mettre des pubs alléchantes sur les pages de certaines apps qui, en fait, ne supportaient pas le Family Sharing. C’est un peu comme recevoir un invité avec un bon plat chaud et lui servir finalement une photo du plat. Selon la plainte, ça aurait induit en erreur des « millions d’utilisateurs » qui pensaient pouvoir accéder à des apps comme YouTube Red ou le jeu Brainwell grâce à leur abonnement familial. Le partage, c’est bien, sauf quand il ne partage pas ce qu’on attend…

En somme, beaucoup se sont sentis comme des pommes de terre au four, promis à la crème fraîche, mais servis bien secs.

Apple, de son côté, semble jouer la carte de l’innocence et accepte de régler la querelle sans admettre aucune faute, évitant ainsi les frais potentiels d’un vrai procès avec jury et tout le tintouin. Un peu comme un « Je plaide le cinquième » mais avec un chéquier à la place. Et pour ne pas faire de vagues dans la mare aux Apple, la firme reste muette comme une carpe face aux sollicitations de commentaires.

Pendant ce temps, vos applis partagées attendent sagement dans le cloud, comme des poissons rouges dans un bocal, témoins silencieux de ce que fut une belle idée, un peu embrouillée par des termes et conditions. Mais n’ayez crainte, comme on dit chez Apple, à partage problématique, solution… pécuniaire !

Et pour ceux qui ont le partage généreux, retenez que parfois, partager la pomme, c’est aussi partager les pépins. Mais au moins, vous aurez peut-être 50 dollars pour acheter une belle tarte aux pommes, sans pépins cette fois !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.