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Credits image : Markus Spiske / Unsplash

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Mr. Cooper et le Mystérieux Cas des Fantômes Numériques

« Si Internet est le Far West, alors les hackers sont les bandits qui tirent plus vite que leur ombre! » C’est avec ce clin d’œil au légendaire Lucky Luke que nous plongeons dans le récit rocambolesque du cambriolage numérique du géant du prêt immobilier Mr. Cooper, qui a déclaré que plus de 14,6 millions de ses clients se sont fait dérober des informations personnelles aussi sensibles qu’une recette de grand-mère dans un concours de pâtisserie.

En fouillant l’armoire aux secrets lors d’un dépôt officiel, ces malandrins virtuels n’ont pas fait dans la dentelle : noms, adresses, dates de naissance, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et détails bancaires. On découvre aussi que les informations bancaires étaient supposées être à l’abri chez un tiers… comme quoi, « externaliser », ça n’assure pas toujours!

Une brèche béante dans la cuirasse de Mr. Cooper touche des millions de clients, anciens et actuels.

Les chapeaux noirs n’ont pas seulement pioché dans le pot de miel des quatre millions de clients actuels, mais aussi dans les archives poussiéreuses de tous ceux ayant eu affaires avec Mr. Cooper — ou devrais-je dire Nationstar Mortgage, avant qu’il ne décide de se la jouer cool avec un rebranding à la « Mr. Cooper ». Ça prouve qu’en technologie, changer de nom ne change pas la donne!

Ce n’est pas une affaire de « qui a volé le tisonnier ? », mais plutôt de « qui a piraté le serveur ? ». Le 31 octobre, alors que certains frissonnaient devant des films d’horreur, Mr. Cooper plaçait ses systèmes hors ligne, arguant une panne qui s’avérait être un signe avant-coureur d’une intrusion malicieuse et bien réelle. Les pauvres clients étaient comme des fantômes devant leur écran, incapables d’agir sur leurs comptes ou de rembourser leur prêt.

Quant à la nature exacte de la cyberattaque spectrale, c’est comme essayer de saisir un signal Wi-Fi dans un manoir hanté — Mr. Cooper reste muet comme une tombe. Et pour ce qui est de la facture finale de cette mésaventure effrayante, on parle d’au moins 25 millions de dollars, ce qui n’est pas rien, même pour une entreprise de taille respectable.

Source : Techcrunch

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