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La révolution des véhicules électriques en Inde : un futur prometteur ou un parcours semé d’embûches ?

Est-ce que l’Inde est vraiment prête pour une révolution des véhicules électriques (VEs) ? Considéré comme un acteur majeur de l’industrie automobile mondiale, l’Inde se tourne vers des carburants alternatifs pour réduire la pollution après avoir élargi sa base de consommateurs et ses installations de fabrication locales au cours des deux dernières décennies. Mais quelles sont les évolutions marquantes et les défis rencontrés par le marché indien des VE en 2023 ?

En 2023, presque 24 millions de véhicules ont été vendus en Inde, dont plus de 1,5 million étaient des VEs. Signe positif : cela représente 6,35 % de la base totale, avec 813 000 VE à deux roues. Mais pourquoi la croissance globale des ventes de VE n’a-t-elle augmenté que de près de 47 % par rapport à la précédente année, malgré le fait que l’Inde soit le plus grand fabricant mondial de deux-roues et trois-roues ?

Le marché des VE a subi un coup dur à cause de la réduction des subventions accordées aux clients de deux-roues par le biais du programme FAME-II. Mais comment les entreprises ont-elles réagi face à cette situation ? Ather Energy déclare un rebond à des niveaux pré-subvention en octobre, mais avec une croissance plus graduelle désormais attendue. Est-ce un signe que les jours d’une croissance exponentielle sont révolus ?

Avec l’actualisation du FAME-II, le marché indien des VE observe une consolidation et l’émergence d’un oligopole dominé par quatre principaux acteurs. Mais, quelle est l’implication à long terme de cette concentration du marché ?

Le marché des VE évolue également en dehors des grandes villes, avec une croissance notable dans les villes de tier deux et trois. Comment les fabricants et investisseurs adaptent-ils leur stratégie pour capitaliser sur cette demande émergente ?

Concernant les investissements, il y a eu une baisse notable en 2023, avec un déclin de 52 %, passant de 2,1 milliards de dollars à seulement 1 milliard de dollars d’investissement dans le secteur des VE. Pourquoi les marchés financiers se montrent-ils réticents, et quelle approche adoptent les investisseurs face à cette situation ?

Malgré un ralentissement global, les perspectives pour 2024 semblent intéressantes : les incitations gouvernementales et une politique favorable aux VEs pourraient attirer plus d’investissements. Mais quels défis spécifiques doivent encore être surmontés pour que l’Inde exploite pleinement son potentiel dans les VEs ?

Les entreprises indiennes telles que Tata Motors s’efforcent de répondre aux défis actuels de l’adoption des VEs, avec un intérêt particulier pour améliorer l’infrastructure de charge. Globalement, qu’apportera la prochaine vague de l’innovation dans ce domaine, et pourra-t-elle impulser une adoption véritablement massive des VEs en Inde ?

Source : Techcrunch

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