black samsung harddrive on blue table

Credits image : Ian Powell / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Le géant Samsung en difficulté face à la crise des mémoires ?

Est-ce que Samsung est confronté à une crise pour son métier de mémoires ? Les résultats financiers du premier trimestre de 2023 montrent-ils une chute de profit pour le géant sud-coréen ?

En effet, Samsung Electronics a prévu de réduire la production de puces mémoire, car son bénéfice d’exploitation pour le premier trimestre de 2023 devrait chuter d’environ 96% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du plus faible profit enregistré par le géant de la technologie sud-coréen depuis le premier trimestre de 2009. Quelles en sont les raisons ?

Cette baisse de profit est principalement due à un ralentissement macroéconomique mondial, à une surproduction de puces mémoire et à une demande atone.

Comment Samsung prévoit-il d’agir face à cette situation ? La société affirme qu’elle ajuste ses niveaux de production afin de garantir un volume de puces mémoire suffisant pour satisfaire la demande future. Elle compte également continuer à investir dans les infrastructures et la recherche et développement pour renforcer sa position de leader technologique dans l’industrie.

Quels sont les chiffres du premier trimestre de Samsung ? D’après Bloomberg, le bénéfice trimestriel de l’entreprise pour les mois de janvier à mars 2023 est estimé à 600 milliards de KRW (450 millions de dollars), soit une baisse d’environ 95,8% par rapport aux 14,12 billions de KRW au premier trimestre de 2022. Les analystes s’attendaient cependant à un profit de 1,4 billion de KRW pour ce trimestre. Le chiffre d’affaires de la société devrait également être en recul à 63 billions de KRW, contre 77,78 billions de KRW l’année précédente. Samsung va-t-il pouvoir redresser rapidement la barre et faire face à ce ralentissement marqué ?

En janvier dernier, Samsung avait annoncé qu’il ne réduirait pas ses investissements dans les puces mémoire malgré la baisse de la demande, dans l’espoir de recouvrer le marché des mémoires au deuxième trimestre de cette année. Qu’en est-il de leurs concurrents, tels que Micron Technology, Kioxia et SK Hynix, qui ont également réduit leur production de puces mémoire pour lutter contre la surproduction ?

Pour rappel, Samsung détenait 40,7% du marché mondial des puces mémoire DRAM et 31,4% des puces mémoire NAND flash au troisième trimestre de 2022. Les prix des puces mémoire DRAM et NAND ont chuté d’environ 20% et 15% respectivement au premier trimestre de cette année, selon un récent rapport de TrendForce. Comment Samsung parviendra-t-il à surmonter ces défis et à préserver sa position dominante sur le marché ?

Le géant Samsung en difficulté face à la crise des mémoires ?

Samsung mémoires

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.