Credits image : Srdjan Ivankovic / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesSmartphonesTechnologie
0

WebGPU : une révolution pour le web et le développement d’applications?

La révolution WebGPU est-elle en marche ? Google s’apprête à déployer WebGPU, une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux navigateurs Chrome d’utiliser votre carte graphique pour accélérer les jeux, les graphismes et l’IA, a annoncé la société. Cette fonctionnalité sera activée par défaut dans Chrome 113, qui arrivera dans quelques semaines pour les PC Windows (via Direct3D 12), MacOS (Metal) et ChromeOS (Vulkan). Mais quelles sont les implications pour les utilisateurs et les développeurs ?

WebGPU offrira une meilleure accessibilité de votre carte graphique aux applications web, selon Google, permettant aux développeurs d’atteindre le même niveau de graphisme avec beaucoup moins de code. Cela pourrait-il ouvrir la voie à de nouvelles applications 3D intéressantes basées sur le navigateur Chrome et, sans aucun doute, à de meilleurs jeux ?

En même temps, WebGPU permettra des « améliorations de plus de trois fois les performances des modèles d’apprentissage automatique », a ajouté la société. Cela pourrait-il permettre l’émergence d’applications d’apprentissage automatique fonctionnant localement, comme la fonctionnalité « eye contact » de NVIDIA Broadcast ?

Google annonce WebGPU, une révolution pour les applications web

Google qualifie la première version de WebGPU de « brique de base pour les futures mises à jour et améliorations », alors que les développeurs commencent à l’explorer et à créer de nouvelles applications. L’API est en développement depuis plus de six ans et devrait être disponible pour Firefox et Safari dans le futur (Edge obtient souvent des fonctionnalités en même temps que Chrome) et étendue à d’autres systèmes d’exploitation comme Android. Vous pouvez essayer la fonctionnalité par vous-même si vous êtes sur la version bêta de Chrome en utilisant une démo appelée Babylon.js, qui prend déjà en charge WebGPU. Alors, comment cette technologie peut-elle être exploitée dans le futur ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.