« L’argent attire l’argent », dit un vieil adage. Pour Exponent Founders Capital, ce proverbe n’a jamais semblé aussi vrai. Exponent, cette firme pleine de fougue et née de l’esprit d’anciens membres d’étoiles montantes de la tech comme Plaid et Robinhood, vient de gonfler sa tirelire avec $75 millions de promesses de capital. TechCrunch, notre petit oiseau doyen, nous a glissé le mot en premier.
Fondée par Charley Ma et Mahdi Raza, qui ont su transformer leurs confrontations de négociation en une amitié profitable, cette entreprise prometteuse avait déjà amassé $50 millions pour son premier fonds en novembre 2021. C’est ce qu’on appelle retourner sa veste, ou plutôt, la doubler d’or.
Exponent, qui lorgne du côté du SaaS pour les entreprises, de la fintech ou encore des compagnies dédiées aux infrastructures et au déploiement logiciel, peut déjà se vanter d’avoir environ une quarantaine de startups dans son panier. Parmi celles-ci, quelques petits poucets devenus grands comme Apollo.io où Chronosphere, qui, entre autres, ont vu leurs valorisations gonfler plus vite qu’un soufflé au fromage.
En langage de la finance, on appelle ça un bon cru!
Et en parlant de fromage, nos deux compères ont déjà savouré quelques premiers succès, avec notamment la vente de la startup Tactic à TaxBit. Charley Ma, ancien mercenaire de la croissance chez Ramp, et Mahdi Raza, ancienne étoile filante de la croissance chez Robinhood, ont un flair affuté pour choisir les bons poulains.
Quant à leurs prouesses d’investissement, avec leur premier fonds, ils ont non seulement participé mais aussi dirigé et imposé leur prix dans les rounds de financement des entreprises qu’ils soutenaient. Que dire de plus si ce n’est qu’ils semblent transformer tout ce qu’ils touchent en or.
Leur deuxième fonds, aussi surchargé que la valise d’un vacancier au retour de la Côte d’Azur, visera entre 20 et 30 nouvelles entreprises, notamment sur les terres américaines et européennes. Avec une prédilection pour tout ce qui touche au logiciel, même au plus niche, comme les services juridiques ou les infrastructures bancaires, Exponent semble avoir trouvé la recette du succès.
Et quelle est cette recette, dont l’ingrédient secret résiderait-il dans des questions bien posées et une compréhension profonde de ce qui freine la croissance, qu’elle soit liée au produit, à l’équipe ou au marché ? Charley Ma admet que le fundraising de 2023 était aussi facile qu’un sudoku en mandarin, mais avec leur objectif initial de $60 million largement dépassé, ils prouvent une fois de plus qu’ils ne manquent ni de courage, ni de conviction.
Alors que retenir de cette belle aventure financière? Peut-être que, chez Exponent, lorsqu’on coupe la poire en deux, on finit par avoir un fonds qui ne connaît pas la crise. Et pour ceux qui rêveraient d’angles financiers à tout va: Exponent sort du bois, et c’est là que le bât blesse… les concurrents!
Source : Techcrunch