bokeh photography of condenser microphone

Credits image : israel palacio / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Mercedes m’a mixer : Quand ta voiture scratche mieux que David Guetta

« Quand ta voiture devient un DJ, tu roulais déjà en rythme sans le savoir! » Imaginez que chaque accélération soit une note de musique et que chaque virage soit un scratch endiablé. C’est ce que Mercedes-AMG et will.i.am propose avec la MBUX SOUND DRIVE présentée à la CES 2024. L’alliance ultime entre vos playlists et votre pied sur l’accélérateur. Le concept? La voiture qui utilise ses capteurs pour modifier une musique en temps réel. Franchement, c’est cool mais expliqué comme ça, on dirait une recette de cuisine ratée pour un remix de « Bella Ciao ».

Ce tour de magie auditif est la star de la stratégie audio de Mercedes cette année. Outre MBUX SOUND DRIVE, Mercedes muscle son jeu avec Amazon Music et Audible pour offrir du contenu Dolby Atmos. C’est un peu comme si votre voiture se transformait en une salle de concert où le chef d’orchestre serait un GPS survolté. Et quand Dirk Maggs, le gourou britannique du son, monte sur scène, on sait qu’on ne parle pas de la radio AM de pépé.

La MBUX SOUND DRIVE transforme votre conduite en expérience musicale immersive, où chaque action sur les commandes devient une symphonie sur roues.

La MBUX SOUND DRIVE, c’est le GPS pour vos oreilles. Un système liant le son aux données de conduite : une accélération douce lance le beat, un tour de volant, et c’est le début du refrain. C’est en enfonçant l’accélérateur sur autoroute que la symphonie s’achève en apothéose. À un feu rouge, adieu les décibels, on redescend en douceur avec le fond musical.

Cette prouesse technique fait rêver, surtout quand on imagine que les essuie-glaces pourraient bientôt jouer les DJ, modifiant le son au gré des intempéries. C’est presque de la poésie algorithmique : la voiture qui compile les data pour les transformer en mélodie. Comme si votre berline avait avalé un synthétiseur.

Le test avec des morceaux comme « I Got A Feeling » et « Night Drive », préalablement découpés et recollés pour le système MBUX SOUND DRIVE, montre toute l’étendue des possibilités. Aux faibles allures, c’est comme un avant-goût musical frustrant, comme si le chanteur avait oublié ses paroles, mais une fois lancé, même un morceau pas franchement épique prend soudainement une dimension héroïque. La révolution musicale à quatre roues est en marche, et c’est presque assez pour nous faire oublier l’absence de bruit de moteur dans nos futures électriques.

À terme, will.i.am rêve de titres géolocalisés, jouant avec le relief et les particularités de chaque trajet. Mais combien d’artistes seront prêts à remixer leurs tubes pour les propriétaires de Mercedes équipées du dernier système MBUX? Seul l’avenir nous le dira, mais jusqu’ici, c’est plutôt « Mercedes m’a mixer ».

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.