Les robots remplacent-ils peu à peu la main-d’œuvre humaine ? Selon un rapport de Bloomberg, Duolingo, la célèbre application d’apprentissage de langues, a réduit de 10 % le nombre de ses contractuels. L’entreprise s’est tournée vers des outils d’IA pour gérer les tâches que ces derniers accomplissaient. Mais quelle nature de travail fournissaient ces contractuels pour Duolingo, et comment l’intelligence artificielle a-t-elle pu les remplacer si aisément ?
Quelle révolution l’IA a-t-elle donc apportée dans la création de contenu chez Duolingo ? Effectivement, comme l’a souligné Bloomberg, Luis von Ahn, le PDG de l’entreprise, a déclaré aux actionnaires que l’IA permettait de créer de nouveaux contenus, y compris des scripts, « beaucoup plus rapidement ». Duolingo emploie également l’IA pour générer les voix que les utilisateurs entendent dans l’application. L’année dernière, l’entreprise a lancé un niveau premium nommé Duolingo Max, offrant aux abonnés un chatbot pour disséquer leurs réponses correctes ou fausses et une fonctionnalité Roleplay pour s’entraîner dans des scenarios fictifs. Quel impact cela aura-t-il sur l’efficacité de l’apprentissage des langues et sur l’expérience utilisateur ?
Les avancées de l’IA générative contemporaine révèlent-elles une tendance à l’automatisation croissante du travail et à la disparition des emplois humains ?
Quelles sont les répercussions de l’émergence des IA sur le marché de l’emploi ? L’avènement d’IA génératives modernes au cours des dernières années a fait jaillir la peur de perdre des emplois face à la technologie. Dans cet exemple précis, aucun employé à temps plein n’a été touché par ces réductions d’emploi, et le porte-parole a précisé que cela ne signifiait pas un remplacement pur et simple des travailleurs par l’intelligence artificielle. De nombreux employés à temps plein et contractuels de l’entreprise utilisent apparemment des outils d’IA pour accomplir certaines tâches de leur travail. Est-ce là l’aube d’une nouvelle ère où l’homme et la machine travaillent main dans la main, ou bien sommes-nous les témoins des prémices d’une obsolescence programmée des travailleurs humains ?
Source : Engadget