La SEC va-t-elle enfin donner son feu vert aux ETF Bitcoin au comptant ce mercredi, après avoir refusé les demandes pendant plus d’une décennie ?
Loin d’être un simple phénomène de mode, l’engouement pour les cryptomonnaies pourrait connaître une accélération considérable avec l’introduction possible des ETF Bitcoin au comptant. Steven McClurg, co-fondateur et CIO de Valkyrie, envisage-t-il réellement plus de 10 milliards de dollars d’afflux pour ces ETF d’ici la fin de l’année, avec 2 à 3 milliards lors de la première semaine des échanges prévue ? Ces projections excluent-elles les mouvements de marché, ou pourraient-elles propulser la gestion d’actifs totale à 20 milliards de dollars pour les ETF Bitcoin au comptant ?
Et si l’introduction des ETF Bitcoin au comptant pouvait provoquer une pénurie de l’offre entraînant une flambée des prix, McClurg prédit-il vraiment que le cours du Bitcoin pourrait s’envoler au-delà de 150 000 dollars avant la fin de 2024 ? Une telle ascension serait-elle entraînée par un choc de l’offre suivant l’ETF et la réduction planifiée par moitié des récompenses de minage, ou les décisions macroéconomiques des banques centrales influenceront-elles davantage l’économie des cryptomonnaies ?
Si le lancement prochain semble inéluctable, la question demeure : les produits futures sur Bitcoin disparaîtront-ils face à l’arrivée des ETF au comptant ?
Quels indices McClurg a-t-il bien pu recevoir pour croire à l’approbation imminente d’un ETF Bitcoin au comptant par la SEC, et pourquoi thes conjectures sont-elles si soudaines ?
Sachant que les ETF Bitcoin aux futurs pourraient péricliter avec l’avènement des ETF au comptant, Valkyrie a-t-elle été visionnaire en transformant son ETF de futures Bitcoin en une stratégie de couverture sur les futurs de l’ETH et du Bitcoin, et cela peut-il vraiment préfigurer l’avenir du marché des cryptomonnaies ?
En fin de compte, alors que le monde attend avec impatience les décisions de la SEC, quelles opportunités et quels risques cela entraîne-t-il pour les investisseurs et pour l’ensemble du secteur blockchain ? Avec l’augmentation massive des actifs gérés prévue, la réglementation actuelle assure-t-elle une sécurité suffisante contre les fluctuations potentiellement volatiles et soudaines ?
Source : Techcrunch