« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – Mark Twain. Voilà pourquoi la startup OneCourt revient du futur (aussi connu sous le nom de CES 2024) avec un bidule qui pimenterait les soirées foot de nos amis malvoyants : un mini-terrain à caresser pour suivre le match en direct avec ses doigts. C’est un peu comme mettre la main sur le cœur du jeu… sans y voir goutte!
Sortis tout droit de l’Université de Washington (un petit cri de ralliement pour les Huskies, s’il vous plaît !), ces jeunes pousses technologiques ont fabriqué une espèce de tableau Ouija pour fan de sport. Sauf qu’au lieu de parler aux esprits, on ressent les virevoltes des joueurs – le petit plus qui manquait cruellement aux retransmissions pour les non-voyants.
Le problème avec les commentaires radio, voyez-vous, c’est qu’ils jouent la tortue dans la course contre le lièvre numérique, avec un décalage pouvant atteindre la demi-minute. Ajoutez à cela le manque de détails spatiaux – et pouf! – ça vous coupe l’herbe sous le pied quand vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance d’un stade.
Les supporters malvoyants peuvent sentir le match en temps réel grâce à une invention hyper tactile.
Ainsi donc, nos amis de OneCourt capturent les données spatio-temporelles des sportifs en plein effort et les convertissent en vibrations sur un écran haptique, vous donnant une version en braille du Tour de France. J’ai testé la bête et même si j’avoue être resté sur la ligne de touche niveau détails, j’ai ressenti cette sensation vertigineuse de suivre une passe décisive du bout des doigts.
La magie de la technologie, c’est qu’elle est aussi rusée qu’un renard – adaptable à tout plein de sports joués sur des rectangles (et dieu sait qu’il y en a). À en croire Andrew Buckingham, CTO de la boîte, ils veulent distribuer le gadget gratuitement comme des cacahuètes dans les stades pour que personne ne manque le touchdown du siècle à cause d’un vilain brouillard devant les yeux.
Ça discute, ça palabre dans le milieu sportif, et nos inventeurs œuvrent pour une manne financière qui leur permettrait de transformer ce prototype en machine de guerre de la joie sportive inclusive. La prochaine étape : une levée de fonds bien musclée pour que l’aventure OneCourt laisse tout le monde sur le banc… de touche de l’émerveillement.
Source : Techcrunch