« Si les moteurs de recherche étaient parfaits, ils nous serviraient le café le matin! » Ah, l’internet, cette merveilleuse technologie qui nous a donné accès à tellement d’informations qu’on aurait presque pu en oublier de demander à notre voisin comment ça va. Seulement voilà, tout comme le café, parfois on cherche de l’info bien corsée et on se retrouve avec une petite tasse d’eau tiède. C’est là qu’intervient Diem, une startup qui en a assez de voir les moteurs de recherche nous servir du contenu de Monsieur Tout-le-Monde alors qu’on a des questions bien spécifiques, comme celles pouvant concerner… oh, je ne sais pas moi… les femmes?
Sur leur app, disponible à la fois sur le web et pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, ils espèrent créer un genre de super groupe de discussion planétaire. Ici, on discute de trucs qu’on dirait d’habitude à sa meilleure amie, comme comment quitter une relation toxique ou gérer son image du corps de manière saine. Et petit plus non-négligeable, on peut même y poser des questions de façon anonyme.
La plateforme a un petit côté futuriste – appelons ça un « air d’IA » – car elle pioche des réponses sur l’internet, triées par les soins de ChatGPT et complétées par les contenus ajoutés par les utilisateurs, le tout analysé et résumé à travers ce que l’entreprise appelle « un prisme féminin ».
À la croisée de l’intelligence artificielle et du forum intime, Diem veut redéfinir la recherche d’info entre femmes.
Leur envie de nouveauté ne s’arrête pas là. Ils ont récemment ajouté des options comme « Nominate Your Friends », pour inviter les potes à répondre à des questions brûlantes; des « Spaces », sorte de micro-communautés autour de thèmes spécifiques; et un « Daily Briefing » qui sélectionne pour vous dix posts quotidiens. Et attention, c’est pas fini: Diem a aussi tissé des partenariats avec des fournisseurs de contenu vérifiés pour que vous ayez des infos bien fraîches et sûres, directement livrées par des experts en santé reproductive.
Sachez également que si vous brûlez d’envie de partager une question avec quelqu’un, Diem vous offre maintenant un outil de nomination, et ça, c’est sympa. Ça l’est moins quand on réalise que c’est aussi un moyen malin d’agrandir leur base d’utilisateurs, puisqu’il faut s’inscrire pour répondre. À part ça, il existe aussi déjà six « Spaces » pour causer de sujets divers et variés sans jugement et avec bienveillance.
Mais Diem n’est pas juste une appli sympa où papoter tranquille, non. Avec des projets d’expansion, comme la recommandation d’articles via l’IA et l’organisation d’événements IRL, on sent que la startup a des ambitions sérieuses, y compris rémunérer les utilisateurs pour leurs contributions.
Derrière ce concept, il y a Emma Bates (CEO) et Divia Singh (COO) qui ont eu l’idée suite à une expérience un peu… pénible avec la pilule du lendemain. Le duo rêve d’un monde où partager ces histoires serait aussi facile qu’une conversation autour d’une table ou dans un groupe de chat privé. Avec un total de 3,7 millions de dollars en poche, levés auprès d’investisseurs de renom, Emma et Divia sont en bonne voie pour transformer leur rêve en réalité.
Source : Techcrunch