Peut-on réellement anticiper l’avènement d’une ère robotique domestique proche? Les grandes sociétés d’électronique affichent souvent leurs avancées en robotique comme un symbole de l’innovation à venir, mais ces développements aboutissent-ils véritablement à des produits commercialisables? Faut-il voir dans ces démonstrations technologiques autre chose que de simples vitrines pour actionnaires et clients, ou sont-elles réellement le prélude à une révolution dans nos foyers?
Samsung rappelle à notre mémoire ces robots bluffants présentés lors des salons et disparus aussitôt leur effet de surprise consommé. N’est-ce pas ce qu’il s’est passé avec le robot chef cuisinier de la CES 2020? Et pourtant, le retour du robot Ballie n’est-il pas la preuve que l’intérêt pour la robotique domestique persiste chez ces géants de l’électronique? Est-il possible de croire en un avenir où ces gadgets s’intègrent dans nos quotidiens?
Une question se pose: est-il judicieux de poursuivre l’utopie du robot domestique? Alors que la Roomba règne sur le marché depuis plus de 20 ans, pourquoi n’avons-nous pas encore dépassé le stade du robot aspirateur? Est-ce une simple question de fonctionnalité ou se heurte-t-on à des défis plus complexes?
Faut-il s’entêter à imaginer un robot qui remplit plusieurs fonctions ou se résoudre à la simplicité de la spécialisation?
La poursuite effrénée de l’amélioration du robot aspirateur a-t-elle freiné l’innovation dans d’autres domaines de la robotique domestique? Les millions investis dans la recherche et développement suffiront-ils à faire évoluer ces appareils intelligents vers des assistants domestiques plus polyvalents?
La sécurité à domicile, belle promesse ou piste illusoire? Amazon Astro et Ballie avancent l’argument de la sécurité mobile, mais est-ce suffisant pour justifier des prix exorbitants et une fonctionnalité limitée? Est-ce la direction que nous devrions vraiment explorer pour accueillir les robots dans nos maisons?
Matic, avec ses approches novatrices et ses promesses de plateforme de robotique domestique, représente-t-elle l’avenir? La maîtrise de systèmes autonomes de niveau 5 à domicile ne serait-elle pas un pas de géant vers une fonctionnalité accrue pour ces robots?
Quelle serait donc la fonctionnalité révolutionnaire, le fameux « silver bullet » qui transformerait le marché? Une manipulation robuste et abordable est-elle la clé ou sommes-nous encore trop limités dans notre approche technique et notre imagination pour envisager réellement la prochaine étape?
Devrions-nous repenser la forme de nos robots domestiques pour mieux s’adapter à l’environnement humain? Est-ce que penser à des humanoïdes est la solution ou un mirage technologique face aux défis domestiques diversifiés que nous rencontrons?
La conversation est loin d’être close concernant les robots généralistes à la maison. Le coût, certainement, et le besoin avéré d’applications industrielles où la répétition justifie les investissements, sont des facteurs limitants. Mais cela implique-t-il que la robotique domestique est dans une impasse ou simplement en attente de l’étincelle d’innovation qui bouleversera tout?
L’impact de l’intelligence artificielle générative sur la robotique est-il le facteur qui changera la donne? L’IA générative sera-t-elle cette étincelle d’innovation dans l’apprentissage et les interactions naturelles, conduisant à des systèmes plus généralistes, ou est-ce un horizon bien trop lointain pour influencer notre quotidien proche?
Enfin, le marché de l’Age Tech et son potentiel pour la domestication des robots méritent-ils une attention particulière? Est-il réaliste de penser que le vieillissement de la population et le désir d’autonomie des seniors sont le catalyseur qui fera passer la robotique de l’exposition à l’intégration réelle dans nos foyers?
Source : Techcrunch