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FDX de FedEx: Une réelle concurrence pour Amazon?

Comment FedEx compte-t-il rivaliser avec Amazon dans l’e-commerce? La société de logistique a récemment annoncé le lancement prochain de sa propre plateforme commerciale nommée FDX. Mais quelles sont les implications pour le marché déjà dominé par le géant Amazon? Les services promis par FedEx, tels que la génération de demande, la réalisation, le suivi et les expériences post-achat incluant les retours, suffiront-ils pour ébranler la suprématie actuelle?

Cette initiative, actuellement en prévisualisation privée et dont le lancement public est prévu pour l’automne 2024, soulève des questions. Les entreprises sont-elles déjà en train de se manifester avec enthousiasme via le formulaire en ligne, même si FedEx n’a pas dévoilé les noms des marques participant au programme pilote?

S’agit-il d’une stratégie de marketing solide ou d’un manque de détails significatifs de la part de FedEx concernant sa nouvelle plateforme commerciale?

Les descriptions remplies de termes tels que « data-driven », « digitally-led » et « solution e-commerce de bout en bout pour les entreprises de toutes tailles » sont-elles convaincantes, ou masquent-elles l’absence d’une réelle innovation? FedEx met en avant des services comme ShopRunner, acquis en 2020, permettant aux commerçants d’atteindre leurs clients, d’afficher les estimations de délais de livraison sur leurs sites, de gérer le suivi des colis, les émissions de carbone et les retours. Mais ces promesses traduisent-elles un avantage concurrentiel réel?

Evoquant Amazon, qui propose depuis des années son programme Fulfiled by Amazon (FBA) et qui, plus récemment, a étendu ses services pour inclure les marchands tiers pour des articles éligibles Prime sur d’autres plateformes, quel est l’impact de ces manœuvres sur FedEx? La dynamique actuelle du marché reflète-t-elle une opportunité pour FedEx ou une bataille en amont face à un mastodonte déjà bien établi?

Comment FedEx, qui a cessé ses contrats de livraison aérienne express et terrestre avec Amazon en 2019, peut-il reconquérir un terrain qu’il semblait avoir cédé? Doit-il voir dans le fait que Amazon a outrepassé FedEx et UPS en termes de livraisons de colis aux États-Unis, comme le Wall Street Journal l’a rapporté l’année dernière, un signal d’alarme ou un défi à relever?

Sur le long terme, les entreprises vont-elles préférer la nouvelle plateforme FDX pour son intégration transparente et sa personnalisation supposée, ou resteront-elles fidèles à l’efficacité éprouvée d’Amazon? Face à un Amazon qui ne cesse de renforcer ses liens avec les marchands tiers et sa présence sur le marché, FedEx semble avoir du pain sur la planche. Pourra-t-il vraiment contester la domination d’Amazon ou est-ce que sa tentative sera un coup d’épée dans l’eau?

Source : Techcrunch

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