Les animaux de compagnie influenceurs sont-ils vraiment les stars montantes des réseaux sociaux, et comment gèrent-ils leurs affaires? Examinons un cas de figure : Swaggy le chien, un chien influent avec plus de 7,5 millions d’abonnés sur TikTok.
Swaggy a sa propre société, et toutes ses dépenses sont comptabilisées comme des charges déductibles pour son business. Toutefois, comment les animaux de compagnie influents, ou leurs propriétaires, gèrent-ils les questions fiscales entourant leur réussite?
Déterminer la valeur d’un animal de compagnie influenceur peut sembler absurde, mais il existe une approche rigoureuse pour le faire. Les animaux ont généralement un retour sur investissement plus faible que les influenceurs humains, donc leurs tarifs pour les publications sponsorisées sont environ un tiers moins élevés.
Les animaux influenceurs sont moins chers, car un animal ne peut pas faire un aussi bon argument de vente qu’un humain.
Pour aider à gérer l’émergence d’animaux influenceurs, Loni Edwards, diplômée de la Harvard Law School, a fondé The Dog Agency en 2015. Aujourd’hui, c’est l’une des principales agences de talents pour les animaux de compagnie influenceurs.
Les règles fiscales et légales varient d’un État à l’autre aux États-Unis, il est donc préférable de consulter un conseiller fiscal pour gérer ce type de business. Toutefois, les agences aident leurs clients à déterminer quelles dépenses pour leur animal de compagnie peuvent être considérées comme des coûts d’entreprise.
Les animaux influenceurs peuvent compenser leur moindre succès commercial par leur grande popularité. Cependant, une responsabilité commerciale souvent négligée est la courte durée de vie des animaux de compagnie. Gérer le deuil d’un animal bien-aimé est difficile, d’autant plus lorsqu’il représente également une source de revenus.
Alors, quand il s’agit d’un animal de compagnie influenceur, où se situe la frontière entre la passion et les affaires ?
Source : Techcrunch