turned on Android smartphone

Credits image : Pathum Danthanarayana / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Google fait le Printemps: des coupes franches aux bourgeons technologiques

« La seule constante dans la technologie, c’est le changement… et les coupes budgétaires, apparemment! » Gare à vous, lecteurs et lectrices, car il semblerait que le géant Google ne soit pas à l’abri des tribulations économiques. En effet, après avoir déjà dit au revoir à plus de mille de ses collaborateurs la semaine dernière, le CEO Sundar Pichai a adressé un mélancolique mémo à son personnel : « Attachez vos ceintures, la chasse au poste est ouverte! »

Sundar Pichai, la main sur le cœur mais la gomme à radier fermement en main, a annoncé que des choix « difficiles » seront nécessaires pour atteindre leurs objectifs aussi ambitieux qu’une licorne dans un champ de coton-candy, comme le rapporte The Verge.

Heureusement, le patron de Google a égayé un peu l’atmosphère en précisant que les coupes de cette année ne seront pas aussi drastiques que le régime sévère de l’année dernière, qui avait vu disparaître 12 000 personnes, soit 6 % de ses troupes. Ouf, on respire (à moitié)!

En 2023, moins de coupures chez Google, mais toujours des équipes impactées.

Il n’empêche, le couperet est tombé sur plusieurs équipes, des ingénieurs aux vendeurs de pub, en passant par les services et même le matériel. L’équipe Fitbit semble également avoir besoin de retrouver son rythme, puisque ses deux co-fondateurs ont effectué leur sortie en catimini.

Et même si personne n’aime voir ses collègues partir faire du parachute sans parachute, il semble bien que certaines équipes chez Google vont continuer à jouer au jeu des chaises musicales tout au long de l’année. Autant dire que le climat est aussi détendu qu’un marathonien à cinq mètres de la ligne d’arrivée.

N’oublions pas la plateforme vidéo qui fait de plus en plus office de salon: YouTube, qui s’est vue contrainte de restructurer et d’offrir un ticket de sortie à une centaine de ses employés. Tout ça dans le cadre d’une réorganisation visant à « s’arrimer au mieux aux opportunités », comme le formulait un porte-parole de Google avec un sens de la formule que ne renierait pas un politicien en campagne.

En résumé, chers lecteurs, au sein de l’arène technologique de Google, l’heure n’est pas à l’épanouissement de la flore mais plutôt à la taille des branches. Alors accrochez-vous à vos pétales, car personne n’est à l’abri d’un automne précoce… même au printemps ! Et comme on dit souvent dans les rangs du numérique : « Qui code risque, qui ne code plus… décode ses cartons! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.