green pine trees under blue sky

Credits image : Chris Henry / Unsplash

Astronomie
0

Quel trésor céleste dévoile la NASA ?

Quel est le mystère récemment dévoilé par les scientifiques de la NASA ? En ouvrant avec précaution un conteneur métallique dans le bâtiment 31 du Johnson Space Center, ces chercheurs ont révélé les fragments précieux d’un lointain astéroïde. Mais qu’a-t-il donc fallu pour libérer ce trésor spatial dont l’accès était obstinément bloqué par deux attaches récalcitrantes ?

Imaginez-vous, un échantillonneur revenu de l’espace, enveloppé dans un dispositif spécialisé, se faisant manœuvrer avec un nombre limité d’outils. Quels sont les défis auxquels ont dû faire face ces scientifiques pour accomplir cette tâche délicate ? Et ensuite, quel spectacle s’est offert à eux alors que le couvercle cédait enfin, laissant entrevoir les roches sombres et mystérieuses ?

« C’est ouvert! C’est ouvert! Prêt pour son gros plan », a tweeté la NASA.

Qu’est-ce que ces échantillons peuvent bien révéler sur notre système solaire ancien ? Bennu, astéroïde de 1,600 pieds de largeur fait de blocs et de décombres, s’avère être une capsule temporelle préservée de presque 4,5 milliards d’années. Quelle histoire des origines nous racontent ces roches intouchées, et quelles réponses peuvent-elles apporter quant à la formation des planètes ou l’origine de l’eau sur Terre ?

Comment les scientifiques de la NASA ont-ils fait pour capturer ces échantillons ? Naviguant avec précaution vers Bennu en octobre 2020, la sonde OSIRIS-REx déployait un bras muni d’un récipient pour saisir cette poussière d’étoiles. Mais quelle a été la méthode exacte employée lors de ce bref contact, durant lequel de l’azote a été soufflé pour propulser ces particules dans l’enceinte de collection ?

Plus de trois ans après cette rencontre spatiale, ces fragments ont trouvé sécurité au sein du Johnson Space Center de la NASA. Quel sera le parcours de ces morceaux d’astéroïde dans les années à venir ? Pendant deux ans, ils seront examinés minutieusement par la communauté scientifique qui ne se contentera pas de garder ces découvertes pour elle-même. Plus de 200 chercheurs du monde entier sont invités à analyser ces roches et cette poussière. Mais quel cadeau réserve la NASA pour les scientifiques du futur ?

Quels secrets l’astéroïde Bennu est-il prêt à révéler à l’humanité ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.