« La vie, c’est comme Netflix, il y a toujours une nouvelle mise à jour pour nous surprendre! » Alors accrochez-vous à vos fauteuils car le géant du streaming vient de lâcher une petite bombe dans son dernier rapport financier du Q4 2023. Préparez votre adieu émotionnel au plan « Basique » sans publicités au Canada et au Royaume-Uni: à partir de Q2 2024, ce bon vieux plan va prendre sa retraite anticipée. Et pour ceux qui pensaient s’accrocher à cette formule antique, sachez que la fête est finie depuis juillet dernier. Alors si vous n’avez pas encore migré, préparez 16,49 dollars ou 11 livres (ou plus!) pour rester dans la course sans publicité, ou faites des économies et plongez dans la piscine aux publicités pour seulement 6 dollars ou 5 livres.
L’heure fatidique approche pour les abonnés actuels : choisir entre l’augmentation de leur budget streaming ou se résoudre à la pub. Mais quelle est la véritable stratégie de Netflix ? Il semblerait qu’il veuille gonfler son modeste 40% de nouveau inscrits séduits par la publicité. Et que cette stratégie s’étende bientôt à l’autre côté de l’Atlantique ? « Nous envisageons de retirer notre plan Basique dans certains de nos pays avec publicités, en commençant par le Canada et le Royaume-Uni », a teasé Netflix. Suspense!
« L’université du streaming est en constante évolution, et Netflix compte bien rester en tête de classe. »
Parlons un peu gaming, car Netflix a triplé les rendez-vous de ses utilisateurs avec sa ludothèque. Le trio de Grand Theft Auto débarqué en décembre dernier se vante d’être le chouchou en termes d’installs et d’engagement. On pourrait presque croire que certains s’abonnent seulement pour jouer ! Mais attention, le géant prétend que dans son business model, le jeu vidéo est encore un bébé. Peut-être que l’alignement des planètes gaming prévu pour 2024 nous fera-t-il vivre un nouveau baby-boom au pays de Netflix.
Source : Engadget