a train traveling down train tracks next to a forest

Credits image : Sash Bo / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Meilleure Pile ou Plus Grosse Galère? L’Observabilité en Question

« Il n’y a rien de pire que de se réveiller en plein milieu de la nuit pour un faux positif. — Un développeur paresseux »

Trouver une aiguille dans une meule de données, c’est la joie effrénée du développeur d’aujourd’hui. Selon une récente enquête, environ 69% des professionnels admettent que leurs données observables gonflent plus vite qu’un poulet aux hormones, rendant la détection d’anomalies aussi difficile que trouver un smartphone avec une batterie qui dure une semaine. Pour ne pas arranger les choses, ces pauvres âmes jonglent avec un arsenal croissant d’outils d’observabilité aussi divers que les espèces dans une mare aux canards.

Juraj Masar et Veronika Kolejak, deux développeurs dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, ont décidé de passer à l’action. Masar, diplômé de l’école de la start-up avec trois créations à son compteur, tandis que Kolejak, aussi à l’aise avec une éprouvette qu’avec un clavier, a bourlingué entre Shopify, Google, et Merck dans divers rôles d’ingénierie.

« Nous aspirons à une simplicité digne d’un bouton ‘On/Off’. »

«Franchement, les développeurs se tapent des outils par douzaines qui semblent tout droit sortis du placard de grand-mère, coûtent un bras et sont autant intuitifs qu’un schéma de fusée en kit», se désole Masar. Le marché est tellement encombré qu’on pourrait presque y perdre son latin ou… son code source.

Tel un chevalier blanc de la digitalisation, Better Stack est la solution qu’ils ont lancée en 2021 pour fondre surveillance, consignation et gestion des incidents dans un dashboard à faire pâlir un tableau de bord de vaisseau spatial. Que vous soyez le fier propriétaire d’une appli smartphone ou d’un serveur plus gros que votre frigo, Better Stack vous balance des alertes et vous assiste dans des tâches aussi fun que planifier vos astreintes. Oh, et ses algorithmes harmonisent les métriques hétéroclites comme un chef d’orchestre sous caféine.

Certes, Better Stack n’est pas seul dans l’arène des suites d’observabilité. Il y a Observe, le milliardaire Chronosphere, le petit nouveau Pantomath, et Honeycomb qui a empoché 50 millions d’euros en avril dernier. Mais Masar tape du poing sur la table : Better Stack, c’est le caviar de l’observabilité pour le prix d’un fish and chips.

La dernière trouvaille de la boîte ? Un système de mise en sourdine des incidents basé sur l’IA, un peu comme votre collègue trop bavard qui, grâce à une pichenette discrète, pourra enfin vous laisser tranquille. Et comme si dompter le chaos numérique n’était pas déjà suffisant, Better Stack a vu sa base clientèle s’envoler au décompte de 4000 marques prestigieuses, et ce, sans parler des investisseurs qui l’ont récemment gâtée avec 10 millions de dollars en poche. Voilà qui donnera à Masar et sa troupe (qui comptera bientôt 50 joyeux lurons) de quoi créer des trésors technologiques encore inconnus à ce jour.

Pour clore sur une note d’humain derrière le code, Carl Fritjofsson, partenaire chez Creandum, n’a pas tari d’éloges : « Chez Creandum, le coup de foudre produit c’est notre dada, et Better Stack n’a pas seulement redéfini le joli et l’intuitif, mais ses clients peuvent, à leur tour, construire des produits de meilleure qualité. » Fritjofsson pourrait bien parler de 10 fois moins cher et 10 fois plus performant, mais ne dit-on pas que dans la multiplication, l’observabilité est reine ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.