« Dans un monde de zeros et de uns, seul l’engagement reste non binaire. » Vous en conviendrez, la sécurité numérique c’est sérieux, mais chez X, l’ambiance est plutôt… texane! Alors, cap ou pas cap de modérer du contenu tout en portant des santiags? Hum, passons.
D’après les cow-boys de l’info chez Bloomberg, l’équipe de rodéo numérique de X se prépare à lasser leurs claviers à Austin, Texas. Leur mission? Monter la garde devant la porte digitale de la « Trust and Safety center of excellence » où pas moins de 100 employés à plein temps vont se dédier à la délicate tâche de la modération de contenu. Et en vedette au programme : stopper net la propagation de contenus d’exploitation sexuelle des enfants (CSE).
X ne joue pas dans la cour des enfants, mais s’investit pleinement pour protéger leur univers numérique.
Ce mercredi, c’est journée portes ouvertes au Congrès pour Linda Yaccarino, CEO de X, qui va scotcher les représentants sur leurs sièges avec un discours sur les mesures prises contre les CSE. Pour se la jouer transparent, X a même publié un post sur leur blog où ils jurent leurs grands dieux être « déterminés à rendre X inhospitalier pour ceux qui cherchent à exploiter les mineurs ». Ça, c’est dit!
Joe Benarroch, un as des opérations chez X, l’a clairement martelé : bien que la boîte ne jure que par les grands, les petits ne sont pas oubliés pour autant. Il s’agit surtout de tirer le rideau sur ces vilains qui utilisent la plateforme à des fins aussi abjectes. Et comme pour dire : « Non ce n’est pas que chez le voisin! », l’équipe s’attèlera aussi à faire le ménage parmi les discours haineux et les publications violentes.
Elon Musk, lui, passait sa première année chez X à façonner la plateforme en un parangon de la « liberté d’expression », tout en dégraissant les équipes de modération de contenu qui faisaient office de shérifs avant son arrivée. Mais rassurez-vous, les éperons de leur sagesse numérique sont bien aiguisés pour éviter de transformer cette nouvelle contrée en far west des temps modernes.
Et pour conclure, si X était un shérif, on pourrait dire qu’il ne tire pas plus vite que son ombre… mais qu’il vise juste pour protéger le saloon des internets. C’est ce qu’on appelle « modérer dans le mille »!
Source : Engadget