« Trop beau pour être vrai », ou serait-ce simplement de la poudre de graphite aux yeux des sceptiques ? Voilà que le monde frémit à l’idée d’une nouvelle découverte qui vise à révolutionner nos chers appareils électroniques et à dynamiter notre conception de la conductivité électrique !
Entrez en scène Terra Quantum, une start-up suisse qui jongle avec des algorithmes quantiques comme d’autres jonglent avec des boules de pétanque. Ces messieurs-dames se sont alliés à un laboratoire brésilien de l’Unicamp et voilà qu’ils prétendent avoir déniché une forme de graphite sortant du commun : ce dernier serait capable de superconductivité à température ambiante, rien que ça !
Néanmoins, ne sortez pas les cotillons tout de suite. Terra Quantum n’est pas le genre de boutique à vendre des promesses dans un cabas percé. Pour preuve, cette boîte pleine de mystères a levé 60 millions de dollars plus tôt dans l’année pour sa plateforme de quoi déjà ? Ah oui, de « quantum-as-a-service ». Ça sonne bien, mais est-ce que ça chauffe ?
Les superconducteurs à température ambiante, si un jour ils confirment leur présence dans notre réalité, pourraient donner un coup de vieux à la technologie actuelle.
Mais attendez, c’est que les prétendants à la couronne de la superconductivité à température ambiante fleurissent plus vite qu’un éternuement en plein printemps. Trois cas récemment portés sur la place publique ont été tantôt démontés, tantôt rétractés, voire sérieusement mis en doute.
Et ce petit dernier ? Classons-le parmi les doutes sérieux. Les chercheurs sollicités par notre confrère TechCrunch+ lèvent un sourcil circonspect devant cette découverte. Un supercondensateur à température ambiante en graphite, vraiment ? Ou serait-ce plutôt un super-canular trop bien graphité ?
Bref, ce n’est pas demain la veille que vous rechargerez votre smartphone en deux secondes ou que vous prendrez le train suspendu au-dessus des rails par magie magnétique. Mais ne désespérez pas : dans le monde de la recherche scientifique, aujourd’hui, la fiction pourrait bien être le prototype de la réalité de demain. Et au pire, si ça ne fonctionne pas, nous aurons toujours de quoi écrire un bon vieux roman d’anticipation !
Pour conclure, ne mettons pas la charrue quantique avant les bœufs du scepticisme, surtout quand on sait que la route est pavée de déceptions… électriques. Et rappelez-vous, en science comme ailleurs, tout ce qui brille n’est pas de l’or, même si c’est superconducteur !
Source : Techcrunch