« La musique adoucit les moeurs, mais un Tamagotchi intégré à une pédale d’effet, c’est une toute autre mélodie! » Ah, la magie de la technologie moderne! Voici venu le temps où votre pédale de guitare peut aussi devenir votre meilleur ami. Vous rappelez-vous des Tamagotchis ces petits animaux virtuels qu’il fallait choyer sans relâche sous peine de les voir tristement dépérir? Hé bien, les gars de chez Ground Control Audio, dans un élan de nostalgie couplé à un génie certain, ont concocté pour le NAMM 2024 un joujou qui risque de faire vibrer vos cordes sensibles : l’UwU virtual pet buffer pedal, une pédale tamagotchi-esque qui va bien au-delà des simples notes de musique.
Les pédales tampons, pour être honnête, c’est aussi divertissant qu’un accordage en mi mineur un lundi matin. Néanmoins, elles restent un élément crucial pour ceux et celles qui souhaitent préserver la clarté de leur son sur des pedalboards dignes d’une table de buffet. Leur mission, en cas d’acceptation : dynamiser le signal pour empêcher tout assassinat des fréquences aiguës, le fameux ‘tone suck’. Pas de quoi fouetter un chat, j’en conviens.
Toutefois, l’UwU ajoute une corde à sa guitare avec un compagnon virtuel et une poignée de mini-jeux intégrés.
Le petit bijou techno de Ground Control Audio, en plus de s’occuper de votre tonalité, élève la notion de pedalboard buddy à un autre niveau. Adieu la note tristounette, bonjour le petit animal dansant qui accumule de l’XP tandis que vous grattez ! Avec 30 niveaux d’évolution et un éventail d’animations aussi mignonnes qu’intrigantes, notre curiosité est déjà stimulée quant à la finalité de cette évolution virtuose. Mais que va-t-il se passer après le niveau 30, personne ne le sait encore… Beaucoup de mystère pour un petit accessoire qui ne sera livré qu’en mars prochain.
Si le fait d’avoir un compagnon virtuel pour veiller sur vos riffs ne suffit pas à titiller votre fantaisie, l’UwU intègre également trois mini-jeux : Long Cat, Fishy Blox et Neko Invader. Certes, votre position scénique risque d’en pâtir vu la taille de l’écran OLED et des boutons, sans parler de la posture à adopter pour jouer à ces jeux qui ont le parfum des premiers jeux sur téléphone portable.
Pourquoi une telle invention, vous demandez-vous? Parce que pourquoi pas, tout simplement ! C’est aussi une manière ludique de vous inciter à jouer plus souvent. Trouver le temps et la motivation de faire vibrer les cordes peut être un vrai challenge, surtout avec une vie bien remplie. Cette pédale au minou virtuel vous donne une raison supplémentaire, envers et contre tout, de plonger dans la musique. Et si j’avais eu la chance d’en posséder une à l’époque où je m’accrochais à l’illusion que la théorie musicale était une option, peut-être qu’aujourd’hui, je serais un virtuose.
Et n’ayez crainte, l’UwU n’est pas qu’une jolie (et amusante) façade; elle reste une excellente pédale buffer, capable d’opérer avec une tension de 18 volts sans altérer votre son d’un iota. Cerise sur le gâteau, elle se glisse sans problème sur les pedalboards les plus encombrés. Disponible en précommande chez Ground Control Audio pour la douce mélodie de $139.
Source : Engadget