« En technologie, les apparences sont souvent trompeuses, et quand on parle de chocolat, c’est la cerise sur le microprocesseur ! » Dit-on dans nos cercles plus ou moins sucrés. Blague à part, une nouvelle vient de tomber qui pourrait bien changer la donne dans l’empire chocolatier : la firme Planet A Foods vient d’annoncer un investissement de 15,4 millions de dollars dans sa série A.
Cette entreprise, avec à sa tête les frère et sœur Drs. Max et Sara Marquart, cherche à révolutionner le monde du cacao en proposant une alternative durable qui pourrait bien nous faire voir les barres chocolatées autrement. Anciennement connue sous le nom de QOA, la compagnie basée à Munich s’inspire de la célèbre devise « il n’y a pas de Planète B » pour justifier sa mission – mettre au point une solution gourmande en réponse aux menaces du changement climatique qui pèsent lourd sur la production traditionnelle de cacao.
Et pour s’y prendre, rien n’est laissé au hasard : ils ont adopté la technologie de fermentation pour convertir des ingrédients naturels et locaux – pensez à l’avoine et aux graines de tournesol – en un chocolat sans cacao baptisé ChoViva. Avis aux amateurs : ce petit prodige promet une texture fondante et une intensité aromatique comparable à celle des grands crus chocolatiers, le tout avec jusqu’à 30% de sucre en moins. Tout un programme, non ?
« Changeons de tablette et de tactique pour déguster un ChoViva aussi révolutionnaire que durable. »
Les ambitions du Dr. Marquart ne s’arrêtent pas là. Il rêve de faire de Planet A Foods un « Cargill de nouvelle génération » et une entreprise d’ingrédients alimentaires high-tech au service du développement durable. Et à voir sa clientèle déjà bien garnie – Griesson-de Beukelaer, Peter Kölln, ou encore Lufthansa, sans oublier la chocolaterie Lindt qui a lancé un produit vegan à base de ChoViva – le rêve prend forme rapidement.
Max Marquart est d’ailleurs confiant : les revenus atteindront des « sommes à huit chiffres » d’ici fin 2024, coïncidant avec l’expansion internationale de ChoViva au Royaume-Uni, en Europe, en Asie, et aux États-Unis. L’équipe prévoit également d’étendre sa plateforme de fermentation à d’autres ingrédients d’origine végétale, avec de nouveaux lancements de produits prévus pour le premier trimestre de 2024.
Pour gérer cette croissance aussi exquise qu’expansive, le capital nouvellement acquis contribuera à recruter des scientifiques supplémentaires, portant l’équipe à plus de 50 personnes en Allemagne, afin de passer à une production industrielle d’alternatives au beurre de cacao et à l’huile de palme. Oui, vous avez bien lu : la société a déjà augmenté la cadence pour produire 750 kilogrammes de ChoViva par heure !
Quant au financement de série A, il a été mené par World Fund, avec la participation d’un groupuscule d’investisseurs comprenant Omnes Capital, Cherry Ventures, et bien d’autres. Daria Saharova, partenaire chez World Fund, a partagé : « En trois ans, Sara, Max et leur équipe ont réussi à transformer une preuve de concept en un produit prêt pour l’industrie, mis en rayon et épaulé par des partenariats avec des géants mondiaux. » Un véritable tour de force, notamment en ces jours de vaches maigres pour les investissements dans la tech alimentaire.
Source : Techcrunch