person using black laptop computer

Credits image : Firmbee.com / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Google « En cache »-tion : Quand la sauvegarde prend de la retraite

« Il ne faut jamais remettre en question la capacité de la technologie à nous surprendre… surtout lorsqu’elle décide de faire ses adieux. » Vous connaissez probablement tous l’emblématique bouton « En cache » de Google, ce brave serviteur de la dernière chance pour accéder à une page web telle que Google l’avait croquée sur le vif lors de son dernier passage. Eh bien, accrochez-vous à vos chapeaux numériques : Google vient de le ranger au placard des accessoires de web obsolètes.

Pourtant, n’allez pas croire que le petit bouton était là pour prendre la poussière. Loin de la simple sauvegarde de page web, il était devenu un véritable Sherlock Holmes du virtuel pour vérifier la légitimité d’un site, un indispensable agent double pour les gestionnaires SEO à la recherche d’erreurs sur leurs pages, et une fenêtre discrète dans les coulisses des actualités pour les journalistes.

Mais voilà, le monde du web a tellement muté que cette fonctionnalité se retrouve comme un disque vinyle dans une soirée Spotify. Auparavant, un petit clic sur le menu à trois points à côté d’un résultat de recherche nous dévoilait l’option salvatrice. Aujourd’hui, ce menu prend davantage des allures de buffet à volonté, proposant page « à propos », description Wikipedia, paramètres de confidentialité et plus encore – mais sans aucune trace de notre cher bouton disparu.

Dans la jungle numérique, parfois, même les outils les plus utilisés doivent laisser la place à la nouveauté.

La disparition n’a pas manqué de faire des vagues dans la communauté en ligne. Les commentaires à la suite de l’annonce de Danny Sullivan, le responsable de la liaison chez Google, étaient pour le moins… peu enthousiastes. « Allez, pourquoi supprimer la fonction ? Elle est vraiment utile pour tous les SEO », se lamentait un utilisateur. Mais Google, peut-être animé par un élan de nostalgie, a laissé entrevoir une collaboration avec l’Internet Archive pour remplacer ce bon vieux bouton, sans toutefois graver cela dans le marbre.

À l’heure où l’archivage du web devient une question de patrimoine numérique, il faudra peut-être s’habituer à jongler entre plusieurs outils pour ce qui était autrefois l’apanage du simple caché. Google a évoqué la possibilité, mais rien n’est certain. Le fameux bouton « En cache » pourrait bien devenir une légende urbaine que l’on racontera aux nouvelles générations de clics désabusés.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.