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Credits image : Ian Schneider / Unsplash

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Le réseau n’en finit plus de se « book »er

« On ne peut pas dire que Facebook ait pris une ride, mais plutôt qu’il a collectionné des pattes d’oie numériques… » Il y a 20 ans, Mark Zuckerberg lançait thefacebook.com depuis sa chambre d’étudiant, et ce qui a suivi appartient désormais à la légende des réseaux sociaux. Si le site a gagné la planète tout entière, aujourd’hui le voilà un peu le vilain petit canard de la famille d’applications de Meta. Les adultes américains sont encore nombreux à s’en servir, certes, mais une grande partie d’entre eux considère que Facebook est un frein à l’épanouissement de notre société – pas vraiment le genre de publicité dont rêvait Mark. Malgré tout, cette bête de course numérique engrange toujours des milliards de dollars en publicités pour Meta, même si le taux de croissance des utilisateurs s’est lui mis en mode pause. Tant et si bien que Meta a annoncé qu’il ne communiquerait plus sur le nombre de ses utilisateurs.

Mais qu’importe! Sur la toile, le spam de type « Amen » règne en maître parmi les publications les plus vues, et les plus gros utilisateurs du service de streaming de jeux de Facebook sont en fait des spammeurs. Sous la pression de TikTok, Meta a tenu à bouleverser une nouvelle fois son fil d’actualité pour mettre un coup de projecteur sur les recommandations plutôt que sur les publications de votre cercle proche. Résultat : Facebook s’apparente davantage à une étrange fenêtre ouverte sur les jugements algorithmiques de Meta, qui tente désespérément de capter notre attention en filtrant le moins convenable.

Facebook peine à rester dans le coup face aux jeunes plateformes, mais continue à générer des revenus publicitaires malgré un avenir incertain.

Mon propre fil d’actualité Facebook est inondé de publications de groupes auxquels je n’appartiens même pas, dédiés à des sujets aussi passionnants que la rénovation domiciliaire ou les poêles en fonte. Cela fait plus d’un an que je n’ai rien publié de personnel sur ma page, bien que je me connecte presque chaque jour. Et figurez-vous, je ne suis pas une exception! Nombre d’adultes affirment désormais réfléchir à deux fois avant de poster quelque chose sur les réseaux sociaux.

Quant aux adolescents, on ne peut pas dire qu’ils se précipitent sur le réseau de leurs parents et grands-parents. Seulement 33% des adolescents américains avouent l’utiliser de temps à autre, comparativement à 71% en 2015. Ces dynamiques démographiques laissent entendre que, tôt ou tard, nous aurons potentiellement plus de profils facebooks posthumes que de personnes bien vivantes – un cimetière 2.0 en quelque sorte.

Aujourd’hui, avec plus de 3 milliards d’utilisateurs, Facebook reste une pièce maîtresse dans l’échiquier de Mark Zuckerberg, même s’il n’est plus le roi de la partie. En 2021, son créateur l’a même officiellement rétrogradé lorsqu’il a rebaptisé l’entreprise en Meta. Zuckerberg expliquait alors que la marque Facebook était trop associée à un seul produit pour représenter tout ce qu’ils font, et encore moins ce qu’ils prévoient pour l’avenir. C’est ainsi que nous sommes passés à une ère « Meta-first » plutôt que « Facebook-first ».

« Metaverse-first » réussi ou non, peu de gens diraient que Meta reste une entreprise « Facebook-first ». Plus récemment, Zuckerberg a tenu à présenter Meta comme une société tournée vers le metaverse et vers l’intelligence artificielle (IA), s’engageant dans la course pour créer une superintelligence à niveau humain. Mais Zuckerberg n’aurait pas pu nourrir de tels ambitions sans le succès indéniable de Facebook. Meta a déjà dépensé des dizaines de milliards de dollars dans ses investissements pour le metaverse, et les pertes sont appelées à augmenter dans un avenir proche. La société prévoit également d’investir des milliards supplémentaires dans les infrastructures d’IA. Un pari sur le futur des réseaux sociaux qui ne pourra être gagné que grâce à la fondation financière solide bâtie par la partie la plus ancienne et la plus « sage » de son empire.

Pour finir sur une note légère, il semblerait que Facebook essaie de suivre le rythme des « jeun’s », mais avec ses algorithmes et ses spams, on pourrait presque dire qu’il est passé mode…rateur du net!

Source : Engadget

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