« San Francisco n’est plus ce qu’il était, il s’agit maintenant de Texas et Tesla! » a-t-on pu entendre dans les bureaux en ébullition d’Elon Musk, écho à la décision du grand manitou de l’innovation de déplacer les pions de son empire entrepreneurial. Alors que Delaware ne lui offrait plus l’accueil qu’il jugeait digne de ses ambitions, Musk a pris son envol (littéralement avec SpaceX) vers d’autres horizons.
Avec une élégance digitale qui lui est propre, le milliardaire a tweeté la nouvelle à ses fidèles que SpaceX avait changé de domicile corporatif, troquant le Delaware contre le Texas plus accueillant. Et comme pour couronner le tout, il conseille tout bonnement à toute entreprise encore établie dans ce pauvre Delaware de plier bagage au plus vite. Comment ça, « subtil »? Ce n’est pas au dictionnaire des Muskovites que ce mot figure!
Tout n’est pas aussi soudain qu’il y paraît : peu avant le déménagement de SpaceX, Neuralink, et X (l’ex-Twitter), ont eux aussi fait le grand saut, quittant Delaware pour Nevada, et cela suite à des innovations cérébrales quasi-sorties d’une science-fiction pragmatique. Avec ces relocalisations, il semble que Musk réorganise ses troupes intellectuelles et financières, une sorte de Tetris entrepreneurial où les carrés parfaitement alignés disparaissent pour laisser de la place à de nouvelles formes d’ingéniosité.
« Elon Musk, l’entrepreneur de l’extrême, réarrange son échiquier avec les États comme cases jouables. »
Néanmoins, notre Elon national n’a pas encore réussi à convaincre ses actionnaires Tesla de brûler eux aussi l’autoroute pour le Texas. Même si la présence de Tesla y est déjà bien marquée avec un QG physique et la méga usine Giga Texas, pour Tesla, la transition est une route plus sinueuse qu’une intersection SpaceXienne.
Bref, à travers ces péripéties corporatives, Musk nous rappelle une chose : en affaires comme dans l’espace, le décollage est crucial, mais l’atterrissage l’est tout autant. Après tout, avoir sa tête dans les étoiles c’est bien, mais il faut savoir où poser ses pieds, ou plutôt, son immatriculation! Et tout cela nous amène à constater : pour un entrepreneur qui pense à des années-lumière devant, le Texas est la « nouvelle frontière » moins de taxes, mais toujours autant de SpaceX!
Source : Engadget