Qu’est-ce qui a conduit à la chute d’Elizabeth Holmes, l’ancienne CEO de Theranos ? Comment se fait-il qu’elle soit sur le point d’aller en prison pour une période de plus de 11 ans ?
Après avoir été reconnue coupable de quatre chefs d’accusation de fraude l’année dernière, les avocats d’Elizabeth Holmes ont tenté de retarder son incarcération en demandant un nouveau procès. Cependant, le juge Edward Davila a rejeté sa demande de reste en liberté sous caution. Pourquoi cette décision ?
Elizabeth Holmes est attendue en prison le 27 avril pour une peine de plus de 11 ans.
Le juge Davila a estimé que Holmes ne présentait pas un risque de fuite ou une menace pour sa communauté, mais la cour n’a pas trouvé de raison valable pour la maintenir hors de prison. Est-ce la fin de l’affaire pour Holmes ?
Il est probable qu’elle fasse appel de cette décision auprès de la 9ème Cour d’appel, mais il est peu probable que cet appel réussisse. La même cour a en effet rejeté un appel similaire de l’ancien directeur de l’exploitation de Theranos, Ramesh « Sunny » Balwani, qui a été reconnu coupable de 12 chefs d’accusation de fraude. Qu’adviendra-t-il des deux anciens dirigeants de Theranos ?
Theranos, autrefois une startup en vogue de la Silicon Valley évaluée à plus de 9 milliards de dollars, promettait de révolutionner le domaine médical en facilitant les tests sanguins. La société prétendait qu’avec une seule goutte de sang, elle pourrait effectuer des dizaines de tests sanguins, rendant inutiles les prélèvements sanguins par voie intraveineuse. Mais en dépit de l’évaluation colossale de Theranos et de ses membres de conseil d’administration de haut niveau, sa technologie n’a jamais fonctionné. Les principaux dirigeants disgraciés de Theranos vont-ils tous finir en prison ?
Source : Techcrunch