black and white Akai MPK mini launch pad

Credits image : Cedrik Malabanan / Unsplash

HardwareJeux vidéosSciencesTechnologie
0

KeyLab 88 mk3 : Le Géant Doux de la Mélodie

« Dans un monde de musique et de technologie, qui a besoin d’un piano à queue quand on peut avoir un contrôleur MIDI qui connaît la blague du ‘Do, Ré, Mi’? » – Anonyme, probablement musicien.

Arturia vient d’élargir sa famille avec un nouveau venu poids lourd: le KeyLab Essential 88 mk3. Un nom qui donne déjà des frissons aux amateurs de touches et de mélodies. Pas de changement d’octaves ici, my dear, avec ce clavier complet de 88 touches, vous avez l’orchestre à portée de main, ou plutôt, au bout des doigts!

Moins cher que son grand frère le KeyLab 88, cette version « Essentielle » ne lésine pas sur les qualités pour autant. Avec ses touches semi-lestées juste comme il faut, vous aurez l’impression de câliner un piano de concert… ou presque. Ok, il a moins de gadgets à bidouiller, mais on ne peut pas tout avoir, surtout avec un prix doux comme un bonbon.

« On ne change pas une équipe qui gagne, mais on lui ajoute des touches et on baisse le prix! »

À l’intérieur de cette boîte à merveilles, vous trouverez le même écran que sur les petits frères pour naviguer dans les presets, ainsi que neuf boutons et faders pour contrôler la galaxie Arturia de softsynths. Porquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais cool?

Imaginez un peu: vous contrôlez votre DAW favori comme un chef d’orchestre numérique, mixant les pistes avec des faders intégrés ou en lançant un enregistrement d’un geste magistral. Un bouton contextuel sous l’écran ajoute encore une couche de contrôle pour vos plugins et instruments virtuels. Et pour les batteurs en herbe, huit pads de batterie vous attendent, avec une option pour basculer sur une seconde banque et atteindre le saint Graal des 16 pads.

En bonus, Arturia vous gâte avec un arsenal logiciel pour vous lancer: piano The Gentleman de Native Instruments, récréation UVI Model D, abonnement de deux mois à Loopcloud et, pour ne pas faire les choses à moitié, un abonnement au logiciel éducatif Melodics. Comme de tradition, Ableton Live Lite et Arturia’s Analog Lab V sont également de la partie.

Quant au prix, le suspense reste entier. On a interrogé Arturia sans relâche, mais mum’s the word pour l’instant. Si on se fie aux frères et sœurs de la gamme, préparez votre porte-monnaie à une dépense raisonnable, quelque part entre un concert de piano bar et un Steinway & Sons. Disponible en noir et blanc, le KeyLab Essential 88 mk3 promet de faire tourner les têtes et les mélodies.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.