« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » – Oscar Wilde… à moins que vous ne soyez un géant de la mobilité telle qu’Uber, cherchant à atterrir dans le vaste empire du commerce digital en Inde.
Uber, la fameuse entreprise de VTC, se lance dans une aventure passionnante au cœur de l’Inde, en s’alliant avec Open Network for Digital Commerce (ONDC). Ces derniers, en parfaite harmonie lors d’un évènement à Bangalore, ont annoncé leur union pour explorer les plaines fertiles de l’e-commerce et de la mobilité. Dara Khosrowshahi, le big boss chez Uber, semble avoir un faible pour les technologies open source, y voyant une myriade d’opportunités pour tout un chacun.
Prabhjeet Singh, président d’Uber India et Asie du Sud, pousse l’enthousiasme à son paroxysme, en affirmant que cette collaboration avec l’ONDC pourrait bien transformer Uber en une plateforme incontournable pour répondre aux besoins de mobilité quotidiens de chaque Indien. C’est pas beau, ça ?
Uber plonge dans l’univers de l’e-commerce et de la mobilité en Inde, avec pour première mission : conquérir les billets de bus interurbains et de métro.
Cependant, pour les curieux qui souhaitent des détails croustillants sur cette alliance, il faudra patienter. Les spécificités du partenariat restent, pour l’heure, aussi mystérieuses que le sourire de la Joconde, bien que certains murmurent qu’Uber se lancera d’abord dans la vente de billets de bus et de métro via l’ONDC.
L’ONDC, c’est un peu l’étoile montante de l’e-commerce et de la mobilité en Inde, lancée en 2021 avec de grandes ambitions. Elle aspire à réunir acheteurs et vendeurs sur une même plateforme, permettant même au plus modeste des commerçants de rayonner dans ce vaste marché digital. Mais comme toute grande saga, l’ONDC rencontre son lot de défis, notamment attirer des poids lourds tel qu’Amazon ou Flipkart, qui jouent encore la carte de la prudence.
À travers les marées agitées du commerce en ligne et de la mobilité, l’ONDC et Uber, telle une équipe de super-héros, cherchent à révolutionner le quotidien de millions d’Indiens en offrant une gamme de services plus diversifiée et accessible. Et pendant que l’ONDC rêve de devenir auto-suffisante, en envisageant des frais marginaux pour certains participants, Uber continue d’élargir ses horizons en Inde, un marché considéré parmi les plus ardus mais aussi les plus prometteurs.
Pour conclure, si Dara Khosrowshahi envisage de replonger dans le business de la livraison de repas en Inde, c’est peut-être parce qu’il sait que, dans le commerce comme dans la vie, il faut savoir pimenter les choses. Après tout, en Inde, il est bien connu que même les choses gratuites se négocient !
Source : Techcrunch