turned-on touchpad

Credits image : Wes Hicks / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

La musique IA peut-elle coexister avec la création humaine?

Quelle est la prochaine étape dans l’évolution de la création musicale numérique? Adobe semble avoir une réponse avec le développement de Project Music GenAI Control. Mais qu’est-ce qui rend cette plateforme si différente des autres outils de création et d’édition de musique assistée par l’IA déjà disponibles?

En dévoilant son projet lors du Hot Pod Summit à Brooklyn, Adobe a présenté une plateforme capable de générer de l’audio à partir de descriptions textuelles ou de mélodies de référence, tout en permettant aux utilisateurs de personnaliser les résultats au sein d’un même flux de travail. Mais comment ces fonctionnalités se traduisent-elles concrètement pour les musiciens et les créateurs de contenu?

La possibilité de modifier le tempo, l’intensité, les motifs répétés et la structure d’une piste, ou même d’étendre une piste à une longueur arbitraire, révèle-t-elle une nouvelle ère de créativité musicale ou soulève-t-elle davantage de questions sur l’authenticité et la propriété intellectuelle dans le domaine de la musique?

« AI générant de la musique sous votre direction, offrant un nouveau niveau de contrôle créatif. »

Le développement de Project Music GenAI Control, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Californie et de Carnegie Mellon, suggère un avenir où les barrières entre la technologie et la création artistique s’amenuisent. Mais quelles sont les implications éthiques et légales de ces outils de musique GenAI, à un moment où la musique, l’art et le texte créés par IA prolifèrent à un rythme sans précédent?

Les préoccupations concernant les droits d’auteur et l’authenticité des œuvres générées par IA sont-elles justifiées lorsque des pistes « faites maison » utilisant GenAI pour imiter des sons, des paroles et des vocaux familiers deviennent virales? Et quel est le rôle des labels de musique et des créateurs originaux dans cette nouvelle dynamique?

Malgré les défis, Adobe affirme adopter une approche responsable en développant ses outils GenAI à partir de données sous licence ou dans le domaine public, tout en explorant des technologies de tatouage numérique pour aider à identifier l’audio produit par Project Music GenAI Control. Mais cette promesse suffit-elle à apaiser les craintes liées à la violation potentielle du droit d’auteur et à l’intégrité artistique dans l’ère de la musique générée par IA?

En fin de compte, la question demeure: les outils comme Project Music GenAI Control et les musiciens talentueux coexisteront-ils harmonieusement, ouvrant la porte à de nouvelles idées musicales, ou assisterons-nous à une collision inévitable entre technologie et créativité? La ligne entre l’inspiration et l’imitation deviendra-t-elle de plus en plus floue à mesure que l’IA poursuit son incursion dans le domaine musical?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.