« La simplicité est la sophistication suprême. » – Léonard de Vinci. Et si Léonard avait été développeur d’applis aujourd’hui, peut-être aurait-il créé Twodos, l’application ultra simple pour gérer ses tâches sans se prendre la tête. Vous savez, pour ceux qui trouvent que même écrire une liste sur un post-it, c’est déjà trop demandé.
Adam Whitcroft, un développeur passé par des géants comme Shopify et soutenu par a16z chez Rewind, s’est réveillé un beau matin en se disant : « Et si je faisais une application où l’on pourrait simplement jeter des idées, sans être harcelé par des rappels ? ». De cette réflexion est née Twodos, une app où la sobriété est reine.
En effet, Twodos est l’équivalent numérique de votre colocataire discret qui ne vous dérange jamais : elle vous offre un écran partagé en deux – « Sooner » ou « Later » – vous y glissez vos tâches et… c’est tout. Vous pouvez les marquer comme faites d’un simple glissement de doigt et les archiver. D’ailleurs, pour les nostalgiques du temps qui passe, un coup d’oeil à l’archive vous permettra de voir le temps écoulé entre l’ajout de la tâche et sa réalisation.
« Dans la vie comme dans les applications de gestion de tâches, parfois moins, c’est vraiment plus. »
Ah, et point très important pour les aficionados d’Apple, Twodos ne fait qu’un avec l’écosystème iOS. Elle s’incruste sur votre écran d’accueil ou de verrouillage grâce à des widgets, s’adapte à vos thèmes clair et sombre préférés, et vous offre même une palette de couleurs pour les accents. Quand on vous dit que c’est le colocataire idéal.
Adam Whitcroft a créé cette application pour lui-même, en pensant à tous ceux qui, comme lui, en ont marre de voir leur application de gestion de tâches se transformer en sapin de Noël. Il prévoit de peaufiner Twodos avec quelques petites améliorations, mais ne vous attendez pas à ce qu’il réinvente la roue.
En parlant de roue, le monde des applis de gestion de tâches tourne, et chacun tente de trouver sa place. Entre Superlist de Christian Reber, qui rêve de devenir une ‘decacorn’, et la renaissance de Clear avec Clear 2, promettant simplicité et minimalisme, choisir sa monture devient presque un art. À croire qu’en 2023, ne rien faire est devenu si compliqué qu’il nous faut l’appli parfaite pour s’y mettre.
Donc, si votre liste de tâches vous donne des sueurs froides et que vous aspirez à un peu de zen attitude, pourquoi ne pas donner sa chance à Twodos ? Après tout, dans ce monde de brutes numériques, un peu de simplicité ne peut « faire de mal ».
Source : Techcrunch