Comment une startup ambitieuse dans le secteur des véhicules électriques se retrouve-t-elle au bord du précipice financier? Fisker, une entreprise émergente dans l’univers des véhicules électriques, se voit contrainte de licencier 15% de son effectif. La question de la survie se pose désormais sérieusement, l’entreprise admettant ne pas disposer des liquidités nécessaires pour poursuivre ses activités au-delà des douze prochains mois. Est-ce le signe annonciateur d’une tempête dans le secteur des véhicules électriques ou une situation isolée?
Henrik Fisker, fondateur et PDG de l’entreprise, a annoncé avoir mis en place un plan de rationalisation. Face à une année qui s’annonce complexe, l’entreprise doit trouver des solutions. Mais quel plan précisément? Est-ce simplement une question de réduction des coûts ou y a-t-il une stratégie plus profonde derrière?
« L’avenir de Fisker se joue maintenant, entre négociations cruciales et modèle de vente en mutation. »
Fin 2023, la société a rapporté avoir $396 millions en caisse, avec toutefois $70 millions de restrictions. Des discussions sont en cours avec un prêteur pour un « investissement supplémentaire ». De plus, Fisker serait en négociations avec un grand constructeur automobile pour une transaction pouvant inclure un investissement dans Fisker, le développement conjoint de plateformes de véhicules électriques et une fabrication en Amérique du Nord. Mais qui est ce mystérieux partenaire potentiel et quel impact ce partenariat pourrait-il avoir sur l’avenir de Fisker?
Cependant, une révélation troublante a été faite: si aucun accord n’est conclu avec un autre constructeur automobile, Fisker ne financera pas de nouveaux produits. Quels projets sont donc en péril? Le sort du projet de pick-up, du VE compact et d’autres modèles annoncés est maintenant incertain.
La décision de passer à un modèle de vente en gros basé sur des partenariats avec des concessionnaires n’a pas produit les effets escomptés pour l’instant, ayant un « impact négatif » sur les ventes. Avec un stock de plusieurs milliers de véhicules valant plus de 500 millions de dollars, le défi est de taille. Sur environ 250 concessionnaires intéressés, seulement 13 ont été confirmés. Est-ce le signe d’une méfiance ou juste une étape difficile de la transition?
Les défis s’accumulent avec les problèmes rencontrés par son SUV Ocean, le seul modèle de la marque jusqu’à présent, comme l’a rapporté TechCrunch plus tôt ce mois-ci. Ces obstacles techniques sont-ils surmontables ou vont-ils saper davantage la confiance dans les capacités de Fisker?
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Source : Techcrunch