« L’avenir est quantique, mais gardez les pieds sur Terre! » C’est sur cette note d’anticipation mêlée d’humilité que Multiverse Computing, une pépite espagnole, annonce une levée de fonds de 25 millions d’euros. Avec un mélange d’optimisme et de réalisme, la startup se lance à la conquête des complexités computationnelles, armée d’un logiciel à la pointe de la technologie.
Imaginez un monde où votre ordinateur pourrait optimiser vos dépenses, prédire le futur de la bourse, et peut-être même choisir pour vous la file d’attente qui avancera le plus vite au supermarché. Ce rêve, à moitié sérieux, à moitié né de la science-fiction, se rapproche de la réalité grâce à Multiverse Computing. Basée à San Sebastian, cette entreprise, aussi audacieuse que son nom l’insinue, vient de recueillir 25 millions d’euros pour transformer l’essai… ou devrais-je dire, l’algorithme!
Multiverse, c’est un peu le couteau suisse du big data, mais avec une touche quantum!
Le PDG, Enrique Lizaso-Olmos, semble avoir embrassé toutes les carrières possibles avant de se lancer dans l’aventure Multiverse. Médecin, mathématicien, ingénieur informatique et détenteur d’un Ph.D. en biostatistiques, puis un MBA pour couronner le tout : un véritable polymathe des temps modernes. Mais comment passe-t-on de la médecine aux subtilités de la computation quantique? Avec une idée lumineuse et un groupe WhatsApp, apparemment!
Le projet a germé comme une blague entre amis, avant de se concrétiser grâce à l’acceptation d’un article scientifique à une conférence à Toronto. Le papier en question, traitant de l’application de la technologie quantique dans la finance, a inspiré Lizaso-Olmos et sa bande à envisager sérieusement le potentiel commercial de leurs recherches. Ainsi naquit Multiverse Computing, à mi-chemin entre la plaisanterie de génie et le sérieux d’une start-up avec des ambitions célestes.
Le logiciel phare de Multiverse, Singularity, promet d’optimiser et de rendre plus efficace l’utilisation des modèles complexes, notamment dans l’intelligence artificielle. Leur produit CompactifAI, en particulier, vise à réduire le bruit dans les grands modèles de langage, promettant une compression de plus de 80% sans perte de précision. On parle ici de faire des économies substantielles, autant en temps qu’en ressources, promettant une petite révolution dans le secteur des processeurs.
Avec des clients de renom comme Moody’s Analytics, Bosch et BBVA, et un intérêt particulier pour les secteurs de l’énergie et de l’industrie, Multiverse Computing ne s’arrête pas là. La récente levée de fonds montre qu’ils visent désormais également le marché de la biotechnologie et des sciences de la vie. Le futur quantique semble prometteur, mais surtout, incroyablement éclectique, à l’image de son PDG.
Source : Techcrunch