« Dans le monde de l’IA, comme dans la vie, on ne dit jamais non à un petit coup de pouce, » annonce fièrement l’AI2 Incubator, tirant son origine de l’Allen Institute for AI en 2022. Cet incubateur a réussi un joli tour de force en sécurisant une rondelette somme de 200 millions de dollars en puissance de calcul, de quoi donner des ailes aux startups naissantes de leur programme.
Ah, la puissance de calcul ! Selon Jacob Colker, le directeur général, c’est le Saint Graal que tous ces apprentis sorciers de l’IA recherchent désespérément. Beaucoup trop de startups se retrouvent à piétiner, incapables de marquer des points ou de montrer le début d’une traction, prisonnières de leurs ressources limitées pour entraîner des modèles au-delà des options d’API génériques.
Ces jeunes pousses, une fois dans le giron de l’AI2 Incubator, peuvent bénéficier jusqu’à 1 million de dollars de ce précieux sésame, dédié à des calculs de style IA, dans des data centers appartenant à un partenaire dont Colker tient à garder l’identité secrète. (Mais allons, combien de compagnies peuvent se targuer d’avoir 200 millions de dollars de capacité à leur disposition ?)
« Ce partenaire mystère ne bénéficie d’aucun traitement de faveur, à part l’avantage fondamental d’être probablement le premier fournisseur majeur de calcul qu’une startup utilisera. »
Mais pas de traitement de faveur pour ce partenaire, hormis, évidemment, l’avantage d’être possiblement le premier gros fournisseur de puissance de calcul qu’une startup incorporera.
Un million de dollars de calcul dédié, c’est comme trouver un gros lot pour ces startups en pré-amorçage sur lesquelles AI2 jette son dévolu (à l’instar de WellSaid Labs et Xnor.ai, pour ne citer qu’eux). De quoi recouvrir une bonne partie, sinon la totalité, des besoins en calcul, même pour ceux qui s’aventurent dans le développement de nouveaux modèles fondamentaux.
Et là où ça devient croustillant, c’est quand Colker nous révèle que leur offre ne se limite pas à des crédits cloud éphémères – non, non, il s’agit de machines dédiées et de silicium sur mesure. « C’est la plus grosse allocation informatique à la disposition des startups aujourd’hui, à notre connaissance, » s’exclame-t-il, mi-fier, mi-chambreur.
Depuis son envol en 2017, l’AI2 Incubator a pris son indépendance en 2022, tout en maintenant une relation amicale mais distincte de l’institut de recherche de Seattle. Aidant à mettre sur pied plus de 30 startups et ayant levé l’année dernière un fonds de 30 millions de dollars, ils continuent à mettre le paquet sur les startups en IA au stade précoce.
Source : Techcrunch