« Dans l’espace, personne ne vous entend parler des extraterrestres… parce qu’il s’agit probablement d’un camion qui passe. » – Anonyme, probablement.
Tous émoustillés à l’idée qu’un caillou spatial vrombissant ait pu exploser dans notre atmosphère, une équipe guidée par l’astronome de Harvard, Avi Loeb, a plongé vers les fonds marins proches de la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2023. À la recherche de ce qu’ils pensaient être les restes d’une météorite interstellaire, ils ont trouvé… des petites sphères métalliques. Avant de sauter de joie en criant « E.T. téléphone maison », rappelons-nous que ces sphérules sont assez courantes et peuvent être trouvées partout sur Terre, même sur votre toit. Dommage pour la théorie de l’origine extraterrestre technologique.
Mais alors, que s’est-il vraiment passé ? Une équipe de sismologues, ces experts des vibrations, ont jeté un seau d’eau froide sur toute cette agitation. La cause de cette fameuse vibration détectée par un sismomètre en Papouasie-Nouvelle-Guinée serait bien plus banale.
« L’explication la plus probable est probablement un camion déposant quelqu’un ou le récupérant – pas une météorite interstellaire ni des extraterrestres. »
En effet, c’était probablement juste un camion. Eh oui, ces vibrations ont été enregistrées en pleine journée, suivant le trajet d’une route à proximité du sismomètre. Conclus: le passage d’un camion est bien plus logique qu’une météorite saisonnière.
Quant à l’évènement de 2014, d’autres données sismiques semblent montrer que l’explosion aurait eu lieu bien plus loin que l’endroit où l’expédition a cherché ses fragments spatiaux. Qui plus est, l’équipe de recherche de Fernando aimerait tester ces lectures sismiques pendant le passage d’un camion, histoire de confirmer leurs soupçons… mais ils cherchent encore le bon partenaire pour l’expérience.
Au final, la quête de vie extraterrestre reste sans réponse. Et cette aventure nous rappelle que, malgré notre désir ardent de découvrir des preuves d’existence au-delà de notre petite planète bleue, les preuves demandent un niveau de rigueur extrêmement élevé. Pour l’instant, la seule vie que nous connaissons se trouve ici, sur Terre. Mais qui sait, peut-être que quelque part, sur une « super-Terre » lointaine, des conditions permettent à la vie telle que nous la connaissons d’exister.
Pendant ce temps, nous continuerons de scruter l’espace, à l’affût du moindre indice. Mais souvenez-vous, la prochaine fois que vous entendrez parler de boules de feu et de matériaux extraterrestres, il se pourrait bien que le coupable soit juste un camion de livraison terrien. Après tout, dans le vaste univers des possibles, parfois, les explications les plus terre-à-terre sont les vrais morceaux de science-fiction.
Source : Mashable