night cityscape building

Credits image : Martin Sanchez / Unsplash

HardwareSmartphones
0

Un Robo-Mopper danse sur le parquet : Le Combo j9+ change la donne

« Le progrès n’attend pas, et visiblement, pas non plus le ménage ! » Quand on y pense, nettoyer nos maisons est un peu le reflet de notre époque : hier, on passait l’aspirateur, aujourd’hui, on rêve de robots qui feraient le travail à notre place. Mon confessionnal à moi ? Mon amour perdu pour les sols étincelants, éclipsé par une ribambelle de jouets, de miettes et, soyons honnêtes, des contributions “artistiques” de mes trois chats. L’aspirateur, c’était bien, mais avec l’arrivée de mes petites tornades domestiques, mopper est devenu un lointain souvenir.

C’est alors que parvient à mes oreilles la ballade des Roombas nouvelle génération, promettant non seulement d’aspirer mais aussi de laver. Moi, déjà adepte inconditionnel de leurs précédents numéros de danse – surtout ceux se délestant tout seuls de leur fardeau dans leur base après le spectacle –, j’ai été piqué de curiosité. Imaginez, un aspirateur robot qui mopperait aussi !

« Un rêve de sol propre semble finalement à portée de main avec le Roomba Combo j9+. »

Le Combo j9+, c’est son nom, aspirateur et serpillière tout-en-un, entre en scène. Testé avec rigueur dans mon humble domaine, il a renouvelé ma foi en la possibilité d’un sol propre sans sacrifier mes dernières énergies au dieu du ménage. Son secret ? Un réservoir d’eau intégré et un mop automatique qui sait se lever élégamment pour ne pas mouiller les tapis dans son ballet ménager.

L’entretien, pareil à une petite chorégraphie, se fait presque les yeux fermés : changer les pads, rajouter de l’eau et vérifier que les brosses ne finissent pas en perruques de cheveux. Et comme une révérence finale, le Roomba peut éviter les obstacles avec une aisance de danseur étoile. Des capteurs à la pointe, une application aux petits oignons pour programmer son tour de piste et même des passes spéciales si votre sol nécessite un solo.

Tout n’est pas parfait – le mopper a son humeur et les capteurs peuvent parfois être dupés –, mais voir le Roomba se lancer courageusement (et prudemment) vers un obstacle pour finalement le contourner, c’est presque comme assister à un numéro de haute voltige robotique.

Au final, le spectacle offert par le Roomba Combo j9+ relève autant de la performance ménagère que de la prouesse technique. Les sols brillent, les obstacles sont vaillamment évités, et mon salon est le théâtre d’une révolution douce, menée par un robot ni tout à fait serviteur, ni tout à fait camarade de jeu. Magie de la technologie ou petite victoire sur le désordre quotidien ? Peu importe, tant que le ballet continue.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.