« Il paraît que dans la vie, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et le sourire du créateur de contenu sur TikTok. » Cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, où la Chambre des représentants des États-Unis a, dans un élan presque unanime, donné son accord pour un projet de loi visant à forcer TikTok à se séparer de sa maison mère chinoise, ByteDance, ou bien à se voir interdit sur le sol américain. La balle est désormais dans le camp du Sénat, mais les utilisateurs de TikTok, eux, ne sont pas prêts à regarder leur plateforme préférée disparaître sans combattre.
Ce sont surtout les petits entrepreneurs et créateurs de contenu qui sont dans la tourmente, luttant bec et ongles contre l’adversité. TechCrunch a révélé que la résistance s’organise parmi ces utilisateurs, bien décidés à ne pas laisser le gouvernement américain danser seul sur la piste des décisions politiques.
Mais voyons les choses du bon côté : et si TikTok était simplement cédé à une entreprise non liée à ByteDance ? Cela pourrait, en théorie, régler le souci du gouvernement américain. Malheureusement, le gouvernement chinois ne semble pas du tout enclin à vendre sa pépite. Ainsi, même si le projet de loi envisage deux issues possibles pour TikTok, dans les faits, il semblerait qu’il n’en prépare qu’une seule : la restriction.
Quand le vent de la censure souffle, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent.
Pour une analyse plus profonde de cette situation kafkaïenne, appuyez sur lecture!
Source : Techcrunch