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Coup de «cricket» dans l’univers du divertissement

«One billion screens, one opportunity!» C’est le nouveau leitmotiv de Viacom18 et Bodhi Tree, qui cherchent à révolutionner le secteur du divertissement. Toutefois, l’aventure vient de prendre un léger virage, puisque le fonds d’investissement de James Murdoch, Bodhi Tree, a réduit de 70% son investissement prévu chez Viacom18, passant de 1,78 milliard de dollars à 528 millions, en raison du ralentissement économique mondial.

Viacom18 est une coentreprise entre la société Reliance de Mukesh Ambani et Paramount Global. Bodhi Tree, qui devait boucler son investissement d’ici octobre dernier, n’a pas précisé la raison de la réduction de son engagement financier.

Fondé l’an dernier par James Murdoch et son collaborateur de longue date, Uday Shankar, Bodhi Tree a annoncé un investissement de 1,78 milliard de dollars dans Viacom18 en avril dernier. C’était l’investissement initial du fonds, dont le principal investisseur est Qatar Investment Authority.

Viacom18 et Bodhi Tree cherchent à révolutionner le secteur du divertissement à travers plus d’un milliard d’écrans.

De son côté, Reliance a déclaré qu’elle investirait 1,32 milliard de dollars dans Viacom18. Ce partenariat vise à favoriser l’innovation et la disruption dans le secteur des médias et du divertissement, avec Murdoch et Shankar apportant leur expertise stratégique et opérationnelle.

Dans le cadre de cet investissement, Viacom18 avait annoncé travailler sur JioCinema, une plateforme de streaming vidéo à la demande détenue par Jio Platforms. Les deux entreprises ont notamment rendu gratuit pour tous les internautes indiens le streaming des matchs du tournoi de cricket IPL, dans le but de séduire de nouveaux clients et de concurrencer Disney et sa plateforme Hotstar.

Récemment, Viacom18 a ravi à Disney les droits de diffusion du tournoi de cricket IPL pendant cinq ans, pour la somme de 3 milliards de dollars. Une victoire non négligeable pour Murdoch et Shankar, qui entendent bien « transformer l’expérience du divertissement sur plus d’un milliard d’écrans ».

Mission IPL accomPLie, dirait-on! Les équipes de Murdoch et Shankar ont encore du pain sur planche pour réinventer le monde du divertissement, mais l’étape cricket est déjà une belle prise. Alors, que la révolution de l’écran soit!

Source : Techcrunch

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