man wearing headphones while sitting on chair in front of MacBook

Credits image : Wes Hicks / Unsplash

HardwareMetaverseOrdinateursSciencesSociétéTechnologie
0

Spotify : Quand la musique fait place à l’école

Comme disait Einstein, « La seule source de connaissance est l’expérience ». Et c’est exactement ce que Spotify veut nous prouver en se lançant dans un tout nouveau domaine : l’e-learning, avec un petit twist vidéo pour pimenter le tout. Eh oui, nos amis suédois semblent déterminés à transformer chaque moment de battement en une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.

Imaginez un peu : vous êtes tranquillement en train de chercher une playlist pour vous motiver à faire le ménage, et bam ! Vous tombez sur un cours de production musicale ou encore mieux, sur les secrets inavouables de l’outil ultime qu’est Excel. C’est la nouvelle expérience que Spotify teste au Royaume-Uni, en partenariat avec des géants comme la BBC et Skillshare. Le deal ? Deux leçons offertes, le reste vous coûtera entre 20 et 80 livres sterling, abonnement premium ou pas.

« Avec ce lancement, nous voulons d’abord comprendre la demande. » – Mohit Jitani, directeur produit pour l’éducation chez Spotify.

Ce n’est pas qu’une simple tentative d’accrocher des vidéos éducatives à côté des recommandations de musique. Non, non. Spotify s’inspire des grands noms comme MasterClass et LinkedIn Learning pour proposer du contenu varié, allant du comment faire du pain, au pourquoi le ciel est bleu (on spécule un peu ici). L’idée ? Fournir une expérience d’apprentissage à la demande, sans interactivité ou gamification pour le moment, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Trois types de cours sont actuellement en vedette : le créatif avec Skillshare, l’industrie de la musique avec PLAYvirtuoso et la classe de maître à la BBC Maestro. Spotify joue le rôle de curateur, sélectionnant des cours basés sur ce que les utilisateurs écoutent ou recherchent déjà, tout en rémunérant les créateurs de contenu et les éditeurs pour leurs contributions.

L’Angleterre a été choisie pour être le cobaye de cette nouvelle aventure, non pas parce que le temps y est maussade et qu’il faut bien s’occuper, mais parce que c’est un marché déjà bien engagé avec Spotify. Et dans une ère où les résultats financiers de la plateforme jouent à la montagne russe, diversifier l’offre pourrait bien être la clé du succès.

Financièrement parlant, Spotify est toujours à la recherche de cette note parfaite qui lui permettrait de jouer une mélodie plus constante. Entre pertes nettes et licenciements, ajouter une corde à son arc avec l’e-learning pourrait bien être un solo gagnant. Surtout en misant sur des domaines connexes comme le podcasting éducatif et l’aspect vidéo, qui n’ont pas encore dit leur dernier mot.

En somme, on attend de voir si Spotify réussira à faire de nous des étudiants assidus entre deux chansons. Qui sait, peut-être qu’apprendre comment produire un banger pourra nous aider à mieux appréhender le prochain tube de l’été. Et si ce n’est pas le cas, au moins, on aura appris quelque chose. Finalement, Spotify pourrait bien nous prouver que changer la bande-son de nos vies est aussi une forme d’éducation.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.