MacBook Pro near white open book

Credits image : Nick Morrison / Unsplash

HardwareJeux vidéosTechnologie
0

NSFW : X « déshabille » ses communautés pour un futur plus… adulte?

« Quand la technologie rencontre l’interdit, cela donne souvent un cocktail explosif ou… excitant. » Ainsi pourrait-on résumer l’aventure que X (le réseau anciennement connu sous le nom de Twitter) semble s’apprêter à vivre. Eh oui, chers lecteurs, à peine un jour après que des chercheurs ont levé le voile sur les plans de X pour tester des communautés NSFW pour adultes, voilà que l’entreprise confirme : les admins de ces communautés pourront, s’ils le souhaitent, activer une étiquette « Contenu Adulte » pour échapper au filtre automatique. Sinon, au revoir les contenus NSFW qui se baladeraient librement!

En gros, c’est l’officialisation d’un U-turn sur la route de la pruderie numérique, alors que X décide d’embrasser plus ouvertement le contenu adulte qui a toujours su trouver sa place sur sa plateforme. On le sait, le contenu NSFW (comprenez « Not Safe For Work ») est depuis toujours une pièce maîtresse de l’ancien Twitter, servant même de tremplin publicitaire pour les travailleurs du sexe, sans parler de la présence toujours croissante de bots et spam orientés adulte.

Les chercheurs et rétro-ingénieurs n’avaient pas rêvé : les communautés NSFW pourront bel et bien s’identifier comme telles et échapper au grand nettoyage. Qui l’eût cru? Mais attention, cet acte de « rébellion contrôlée » signé X a été partagé par Musk lui-même, qui semble voir dans les communautés la clé du renouveau et de la croissance de l’ancien petit oiseau bleu.

« Une fois de plus, X s’apprête à redessiner les contours de notre relation au contenu en ligne, explorant la frontière entre le public et le privé, le permis et l’interdit. »

En effet, et selon les mots de Musk, l’objectif serait de rendre ces communautés plus « attrayantes », tout en offrant un espace où la croissance en pourcentage est dite « rapide ». Imaginez donc un monde où les jeux vidéo, les reviewers et même le contenu adulte pourraient coexister dans une joyeuse mêlée organisée… Le futur, c’est peut-être maintenant!

Avec l’introduction d’un bouton Ban, de tri par tendance ou popularité, et même un onglet Média pour les utilisateurs Android, on parle là d’une véritable refonte. Tout cela sans oublier les améliorations en cours et à venir, promettant un espace toujours plus personnalisé, modéré, et oui, peut-être même un peu plus adulte.

X, dans sa quête de renouveau, semble donc prêt à tous les paris, y compris celui de réconcilier son contenu avec sa communauté, en plein daylight. Et qui sait? Peut-être que cette décision de flirter avec le NSFW nous réserve encore quelques surprises, après tout… « X marks the spot » où littéralement, X marque le spot chaud!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.