Le Starship de SpaceX va-t-il finalement décoller lors de son test en orbite ? La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a accordé à SpaceX une licence de lancement pour le test orbital du Starship, qui pourrait désormais avoir lieu dès lundi. Une fenêtre de test de 150 minutes s’ouvrira à 7h00 heure locale (CST), a annoncé SpaceX sur son site web.
La licence de lancement tant attendue est arrivée à la toute fin des heures ouvrables vendredi. Mais qu’a appris la FAA lors de l’évaluation de cette licence ?
« Après un processus d’évaluation complet de la licence, la FAA a déterminé que SpaceX répondait à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique, de charge utile, d’intégration de l’espace aérien et de responsabilité financière », a déclaré l’administration dans un communiqué.
Cela marque la dernière étape réglementaire pour SpaceX avant le vol d’essai orbital.
Maintenant, la société est autorisée à effectuer le test orbital dès qu’elle sera prête. Que faut-il attendre de ce test ? Ce sera la première fois que le booster Super Heavy et le deuxième étage (également appelé Starship) voleront ensemble. À supposer que le décollage soit nominal, la séparation des étages devrait avoir lieu environ trois minutes après le début de la mission, les deux étages se posant respectivement dans les océans du Golfe et du Pacifique. SpaceX ne tentera pas de récupérer ces composants.
Sur son site web, SpaceX ne fait aucune promesse quant au déroulement du test, ni même s’il atteindra des étapes clés telles que la pression maximale sur le véhicule ou l’allumage du Starship. Au lieu de cela, il est probable que la société cherche simplement à rassembler autant de données de vol que possible pour améliorer le système Starship qui mesure 394 pieds de haut.
« Avec un test comme celui-ci, le succès est mesuré par la quantité d’informations que nous pouvons acquérir, ce qui permettra d’informer et d’améliorer la probabilité de succès des missions futures, alors que SpaceX développe rapidement le Starship », affirme l’entreprise sur son site web.
En prévision de ce lancement, se pourrait-il que nous assistions à un moment historique dans l’industrie spatiale ? Le Starship étant la fusée la plus puissante jamais construite, capable de transporter 100 à 150 tonnes (100000 à 150000 kg) en orbite, cela représente certainement une étape importante dans les avancées technologiques et spatiales.
Source : Techcrunch